23 avril : Journée mondiale du livre et du droit d’auteur (Unesco)

À la Une

Ce 23 avril 2012, 17ème Journée mondiale du livre et du droit d'auteur, l'Unesco veut promouvoir la lecture et la protection de la propriété intellectuelle.

Le 23 avril, date de naissance ou de décès de nombreux écrivains (tels Shakespeare, Cervantes, Maurice Druon, Pascal Quignard, Barbey d’Aurevilly, K. Laxness, Vladimir Nabokov, Josep Pla ou encore Manuel Mejía Vallejo) a été déclarée par l’UNESCO « Journée mondiale du livre et du droit d’auteur ».

Le thème retenu pour cette 17ème Journée du livre 2012 est la traduction. A cette occasion, l’UNESCO met en avant son Index Translationum, une bibliographie internationale qui recense 2 millions d’ouvrages traduits – un projet titanesque entamé il y a 80 ans, en 1932.

L’Unesco suggère notamment d’organiser aujourd’hui des « séances de lecture dans les écoles [et d’inviter] des auteurs locaux à les animer. »

Au Bulletin officiel du jeudi 19 avril dernier, un protocole d’accord met justement à jour les conditions d’utilisation « des livres, de la musique imprimée, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels » à des fins d’illustration en classe. Dans sa dernière newsletter, l’Association des professeurs de langues vivantes (APLV) déplore à ce sujet « que la législation évolue peu », et que cette « exception pédagogique » française limite les possibilités offertes aux enseignants « pour développer le goût de la lecture et de la culture » chez leurs élèves.

L’association d’enseignants rappelle par ailleurs que plus de 100.000 livres électroniques libres de droits sont téléchargeables sur le site du Projet Gutenberg dans de nombreux formats (txt, html, ePub, Kindle…), parmi lesquels de nombreux chefs-d’œuvre de la littérature mondiale tombés dans le domaine public. Son complément LibriVox en propose près de 4.800 aux formats audio mp3 et ogg.

Source(s) :
  • unesco.org, APLV

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .


5 − = trois

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.