23.04.2012
Aucune réaction

23 avril : Journée mondiale du livre et du droit d'auteur (Unesco)

Ce 23 avril 2012, 17ème Journée mon­diale du livre et du droit d'auteur, l'Unesco veut pro­mou­voir la lec­ture et la pro­tec­tion de la pro­priété intellectuelle.

Le 23 avril, date de nais­sance ou de décès de nom­breux écri­vains (tels Shakespeare, Cervantes, Maurice Druon, Pascal Quignard, Barbey d'Aurevilly, K. Laxness, Vladimir Nabokov, Josep Pla ou encore Manuel Mejía Vallejo) a été décla­rée par l'UNESCO « Journée mon­diale du livre et du droit d'auteur ».

Le thème retenu pour cette 17ème Journée du livre 2012 est la tra­duc­tion. A cette occa­sion, l'UNESCO met en avant son Index Translationum, une biblio­gra­phie inter­na­tio­nale qui recense 2 mil­lions d'ouvrages tra­duits — un pro­jet tita­nesque entamé il y a 80 ans, en 1932.

L'Unesco sug­gère notam­ment d'organiser aujourd'hui des « séances de lec­ture dans les écoles [et d'inviter] des auteurs locaux à les animer. »

Au Bulletin offi­ciel du jeudi 19 avril der­nier, un pro­to­cole d'accord met jus­te­ment à jour les condi­tions d'utilisation « des livres, de la musique impri­mée, des publi­ca­tions pério­diques et des œuvres des arts visuels » à des fins d'illustration en classe. Dans sa der­nière news­let­ter, l'Association des pro­fes­seurs de langues vivantes (APLV) déplore à ce sujet « que la légis­la­tion évolue peu », et que cette « excep­tion péda­go­gique » fran­çaise limite les pos­si­bi­li­tés offertes aux ensei­gnants « pour déve­lop­per le goût de la lec­ture et de la culture » chez leurs élèves.

L'association d'enseignants rap­pelle par ailleurs que plus de 100.000 livres élec­tro­niques libres de droits sont télé­char­geables sur le site du Projet Gutenberg dans de nom­breux for­mats (txt, html, ePub, Kindle...), parmi les­quels de nom­breux chefs-d'œuvre de la lit­té­ra­ture mon­diale tom­bés dans le domaine public. Son com­plé­ment LibriVox en pro­pose près de 4.800 aux for­mats audio mp3 et ogg.

Source(s) :
  • unesco.org, APLV
Vous souhaitez réagir sur cet article : Open-close

Modération par la rédaction de VousNousIls.

Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Vos réactions :

Open-close
Aucune réaction