19.04.2012
Aucune réaction

200.000 demandes d'inscription à l'école publique non satisfaites cette année (FCPE)

La fédé­ra­tion de parents d'élèves FCPE estime à 200.000 le nombre d'inscriptions dans l'enseignement public reje­tées pour l'année sco­laire 2011–2012.

« Plus de 200.000 demandes d'inscription [dans l'enseignement public] non satis­faites en 2011–2012 ! » Telle est la consta­ta­tion de la FCPE, qui réclame que « la prio­rité à l'Ecole publique » rede­vienne « la règle ».

Pour la pre­mière fédé­ra­tion de parents d'élèves, « il est inad­mis­sible de consta­ter que 22 % des enfants de moins de trois ans (soit 170.000) ne sont aujourd'hui plus sco­la­ri­sés faute de places en mater­nelle, puisque le taux de sco­la­ri­sa­tion est passé de 35 à 13 %, que les can­di­dats qui ont échoué au bac­ca­lau­réat sont de plus en plus nom­breux à ne pou­voir redou­bler dans leur établis­se­ment d'origine, que les jeunes de plus de 16 ans sont de plus en plus nom­breux à ne pou­voir s'inscrire en bac pro faute de places. »

Ces jeunes reçoivent sou­vent « une affec­ta­tion d'office non choi­sie », et décrochent du sys­tème sco­laire sans aller au bout de leur formation.

Dans cer­tains ter­ri­toires où les demandes d'inscription en école ou col­lège public sont reje­tées, « la seule Ecole est pri­vée ». Pour la FCPE, c'est la preuve que « l'Etat répu­bli­cain a aban­donné son rôle ! ». La fédé­ra­tion de parents d'élèves exige en consé­quence que « les postes d'enseignants néces­saires à la sco­la­ri­sa­tion de tous soient recréés », afin que les demandes d'inscription pour la ren­trée 2012 des élèves et de leurs familles puissent être respectées.

Le bud­get 2012 pré­voit la sup­pres­sion de 14.000 postes dans l'Education natio­nale, dont 5.700 postes dans le pri­maire. Selon des enquêtes des syn­di­cats SE-Unsa et SNUipp-FSU, entre 1.407 et 1.583 classes fer­me­ront dans le pri­maire à la ren­trée 2012. En juin 2011, le pré­sident Nicolas Sarkozy s'était engagé à « ne pro­cé­der, hors démo­gra­phie, à aucune fer­me­ture de classe de l'école pri­maire » à la ren­trée 2012.

Source(s) :
  • fcpe.asso.fr, AFP
Vous souhaitez réagir sur cet article : Open-close

Modération par la rédaction de VousNousIls.

Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Vos réactions :

Open-close
Aucune réaction