11.04.2012
1 réaction

Brevet des collèges : dictée plus longue et plus d'exercices de maths dès 2013

Le diplôme natio­nal du bre­vet (DNB) va évoluer en 2013, avec une dic­tée plus longue, des exer­cices de mathé­ma­tiques plus nom­breux, et une triple épreuve d'histoire-géographie-instruction civique.

Luc Chatel, ministre de l'Éducation Nationale, annonce une réforme des épreuves du bre­vet des col­lèges dès la ses­sion 2013. Cette réforme per­met­tra de tenir compte des nou­veaux pro­grammes de troi­sième, appli­qués à par­tir de la ren­trée 2012.

En fran­çais, épreuve de trois heures, la dic­tée sera plus longue, allant de 600 à 800 carac­tères. La com­pré­hen­sion de texte sera évaluée par une série de ques­tions, cer­taines d'ordre lexi­cal et gram­ma­ti­cal, et d'autres per­met­tant à l'élève de réagir au texte pro­posé. Le col­lé­gien devra par ailleurs choi­sir entre deux épreuves de rédac­tion, l'un d'imagination et l'autre de réflexion, sans consignes « expli­ci­tées » comme auparavant.

En mathé­ma­tiques, l'épreuve de deux heures sera com­po­sée de six à dix exer­cices, contre cinq actuel­le­ment. Ces exer­cices seront indé­pen­dants (il ne sera pas néces­saire d'en réus­sir un pour faire le sui­vant), et l'un au moins sera un exer­cice com­plexe de type problème.

En histoire-géographie, les col­lé­giens devront obli­ga­toi­re­ment trai­ter les deux matières, et non plus une seule au choix. Une troi­sième épreuve d'éducation civique fait égale­ment son appa­ri­tion : elle évaluera la « connais­sance de valeurs, de prin­cipes, de notions, d'acteurs » à tra­vers une série de ques­tions, sui­vie d'une ana­lyse de docu­ment. Ces nou­velles épreuves dure­ront en tout deux heures.

Depuis 2011, le bre­vet com­porte en outre un oral obli­ga­toire d'histoire des arts.

L'édition 2012 du bre­vet des col­lèges, orga­ni­sée du 28 au 29 juin pro­chains, n'est pas concer­née par ces modifications.

Source(s) :
  • education.gouv.fr
Vous souhaitez réagir sur cet article : Open-close

Modération par la rédaction de VousNousIls.

Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Vos réactions :

Open-close
roudoudou
le 14 avril 2012

Juste une info, l'éducation civique a tou­jours été pré­sente au bre­vet : lec­ture de doc + para­graphe argu­menté... un prof d'HGEC

Signaler

1 réaction