05.04.2012
Aucune réaction

Au sommaire du B.O. n°14

Les options artis­tiques et la lutte contre les dérives sec­taires sont à l'honneur du Bulletin offi­ciel cette semaine.

Au som­maire du Bulletin offi­ciel du 5 avril 2012

Epreuves de spé­cia­lité et options artistiques

Une note de ser­vice fixe les moda­li­tés des épreuves de spé­cia­lité en série L (lit­té­raire) et épreuves facul­ta­tives d'arts plas­tiques, de cinéma audio­vi­suel, de danse, d'histoire des arts, de musique et de théâtre pour la ses­sion 2013 du baccalauréat.

Publications sta­tis­tiques

Le pro­gramme d'activité de la Depp com­prend le calen­drier indi­ca­tif de ses publi­ca­tions (notes d'informations et dos­siers) pour l'année 2012.

Prévention des dérives sectaires

Dans le cadre de la pré­ven­tion et de la lutte contre les dérives sec­taires, les per­son­nels de l'Education natio­nale doivent être par­ti­cu­liè­re­ment atten­tifs à des situa­tions de "pri­va­tion des chances de s'instruire". Une vigi­lance impor­tante est de mise vis-à-vis des classes pri­vées hors-contrat et de l'instruction dans la famille.

De manière géné­rale, les fonc­tion­naires doivent être atten­tifs aux signaux sui­vants concer­nant les mineurs : iso­le­ment et déso­cia­li­sa­tion, atteintes phy­siques, régime ali­men­taire carencé, rup­ture du suivi thé­ra­peu­tique et pri­va­tion de soins conven­tion­nels, dés-instruction, chan­ge­ment impor­tant du com­por­te­ment de l'enfant, embri­ga­de­ment, dis­cours sté­réo­typé, absence d'expression autonome.

En cas de soup­çon, les infor­ma­tions doivent être trans­mises au pré­sident du conseil géné­ral ou au pro­cu­reur. Il n'appartient pas aux ser­vices de l'éducation natio­nale de sai­sir direc­te­ment le juge des enfants.

Echanges franco-allemands : pro­gramme Heinrich Heine

Le pro­gramme d'échanges Heinrich Heine per­met des séjours indi­vi­duels en Allemagne pour les élèves volon­taires de seconde ins­crits à la cer­ti­fi­ca­tion d'allemand de niveau B1, d'une durée de 3 à 6 semaines, dont deux semaines au moins sur le temps sco­laire d'un établis­se­ment d'accueil.

L'élève fran­çais part en géné­ral de début juin 2012 jusqu'à la mi-juillet, tan­dis que l'échange retour du par­te­naire alle­mand a lieu entre août et le début des vacances d'automne.

Concours géné­ral des lycées

Une note de ser­vice fixe le calen­drier des épreuves tech­no­lo­giques du concours géné­ral des lycées 2012. Les épreuves auront lieu du 9 au 31 mai.

Mission géné­rale d'insertion

Une cir­cu­laire détaille l'organisation et les objec­tifs de la Mission géné­rale d'insertion, qui aide chaque année 60.000 jeunes décro­cheurs à inté­grer une formation.

A lire aussi : au Journal Officiel

- Instauration d'une pro­cé­dure pour ren­voyer ses palmes aca­dé­miques (JORF du 30 mars 2012)

- Mise en place d'une indem­nité d'hébergement de 90€ pour les IEN et les IA-IPR (JORF du 30 mars 2012)

- Nomination du pré­sident et des membres du Haut Conseil de l'éducation (HCE) (JORF du 4 avril 2012)

Vous souhaitez réagir sur cet article : Open-close

Modération par la rédaction de VousNousIls.

Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Vos réactions :

Open-close
Aucune réaction