TNI nouvelle génération : témoignages d’élèves

En pratique

Les élèves de Nicolas Grassart, enseignant de technologie au collège Pierre-Perret de Bernes-sur-Oise, expérimentent depuis quelques mois l'usage d'un TNI dernière génération en classe. Ils expliquent à VousNousIls quel impact l'utilisation d'un tel outil a sur leur motivation et leur implication en cours.

VousNousIls est allé à la rencontre des élèves de Nicolas Grassart, enseignant de technologie au collège Pierre-Perret de Bernes-sur-Oise (95), qui expérimente depuis quelques mois l’utilisation d’un TNI (Tableau Numérique Interactif) nouvelle génération dans sa classe. L’outil, prêté par le CRDP de l’académie de Versailles, est une petite barre qui se fixe au mur et rend instantanément interactive une surface vidéoprojetée à proximité. Elle permet donc d’interagir très simplement avec des documents de tous formats enregistrés sur un ordinateur et projetés sur un tableau blanc ordinaire, avec un vidéoprojecteur classique.

Bien que l’expérimentation dure depuis quelques mois, l’intérêt des élèves pour l’outil n’a pas faibli. Entre ceux qui considèrent l’utilisation du TNI comme un jeu et ceux qui ont l’impression de « mieux apprendre » grâce son utilisation, l’outil fait l’unanimité au sein de la classe. Elèves comme enseignants évoquent d’ailleurs avec appréhension le moment où il devront rendre le matériel au CRDP et revenir au tableau blanc ordinaire…

Retrouvez d’autres vidéos traitant de l’enseignement sur la chaîne Youtube de VousNousIls.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .


6 × neuf =

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.