04.04.2012
Aucune réaction

TNI nouvelle génération : témoignages d'élèves

Les élèves de Nicolas Grassart, ensei­gnant de tech­no­lo­gie au col­lège Pierre-Perret de Bernes-sur-Oise, expé­ri­mentent depuis quelques mois l'usage d'un TNI der­nière géné­ra­tion en classe. Ils expliquent à VousNousIls quel impact l'utilisation d'un tel outil a sur leur moti­va­tion et leur impli­ca­tion en cours.

VousNousIls est allé à la ren­contre des élèves de Nicolas Grassart, ensei­gnant de tech­no­lo­gie au col­lège Pierre-Perret de Bernes-sur-Oise (95), qui expé­ri­mente depuis quelques mois l'utilisation d'un TNI (Tableau Numérique Interactif) nou­velle géné­ra­tion dans sa classe. L'outil, prêté par le CRDP de l'académie de Versailles, est une petite barre qui se fixe au mur et rend ins­tan­ta­né­ment inter­ac­tive une sur­face vidéo­pro­je­tée à proxi­mité. Elle per­met donc d'interagir très sim­ple­ment avec des docu­ments de tous for­mats enre­gis­trés sur un ordi­na­teur et pro­je­tés sur un tableau blanc ordi­naire, avec un vidéo­pro­jec­teur classique.

Bien que l'expérimentation dure depuis quelques mois, l'intérêt des élèves pour l'outil n'a pas fai­bli. Entre ceux qui consi­dèrent l'utilisation du TNI comme un jeu et ceux qui ont l'impression de "mieux apprendre" grâce son uti­li­sa­tion, l'outil fait l'unanimité au sein de la classe. Elèves comme ensei­gnants évoquent d'ailleurs avec appré­hen­sion le moment où il devront rendre le maté­riel au CRDP et reve­nir au tableau blanc ordinaire...

Retrouvez d'autres vidéos trai­tant de l'enseignement sur la chaîne Youtube de VousNousIls.

Elsa Doladille


Vous souhaitez réagir sur cet article : Open-close

Modération par la rédaction de VousNousIls.

Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Vos réactions :

Open-close
Aucune réaction