New-York interdit les mots "dinosaure", "anniversaire" ou "danse" à l'école

30.03.2012 , publié dans World 2
A New-York, le Département de l'éducation sou­haite pros­crire une liste de 50 termes jugés poli­ti­que­ment incor­rects dans les écoles. "Dinosaure", "anni­ver­saire" et "danse" en font partie.
Tableau

With Associates/Flickr

Le Département de l'éducation new-yorkais a décidé d'éradiquer cer­tains termes, jugés poli­ti­que­ment incor­rects, des tests de niveau des élèves dans les écoles.  Il a donc trans­mis aux entre­prises char­gées de la rédac­tion de ces tests une liste de mots à pros­crire. Jusque là, rien d'exceptionnel, ce type de mesure ayant déjà été adopté par plu­sieurs Etats américains.

Une liste improbable

Mais le Département de l'éducation de New-York a poussé le poli­ti­que­ment cor­rect à son paroxysme; la liste de termes inter­dits ne contient pas moins d'une cin­quan­taine de mots et concepts dont cer­tains peuvent paraître assez sau­gre­nus. On y trouve notam­ment "dino­saure", un terme à sup­pri­mer car fai­sant réfé­rence à la théo­rie de l'évolution et donc sus­cep­tible de cho­quer les fon­da­men­ta­listes reli­gieux. De même, "anni­ver­saire" est à ban­nir pour ne pas heur­ter les témoins de Jéhovah, qui ne le célèbrent pas. D'autres fêtes comme Halloween, qui évoque le paga­nisme, sont égale­ment men­tion­nées. Tout comme les réfé­rences à la danse, avec une excep­tion pour "bal­let" qui est toléré.

Pour ne pas rendre les élèves jaloux de ce qu'ils n'ont pas, les rédac­teurs doivent aussi éviter d'évoquer cer­tains objets coû­teux, comme "mai­son avec piscine".

 Ces res­tric­tions ont sus­cité de nom­breuses cri­tiques dans la com­mu­nauté éduca­tive. Selon un pro­fes­seur de Colombia, "puisque les tests sont cen­sés évaluer des capa­ci­tés de réflexion, les thèmes polé­miques, sou­vent au coeur de l'actualité, sont exac­te­ment ceux sur les­quels on devrait faire tra­vailler les élèves."

Sy Fliegal, du Center for Educationnal Innovation, trouve égale­ment cette liste absurde. "Les Peterson partent en vacances pour cinq jours dans leur Mercedes... Et alors? Vous pen­sez que les enfants se sen­ti­ront humi­liés parce qu'eux n'ont pas de Mercedes? Vous pen­sez qu'ils se diront 'Comment osent-ils me poser une ques­tion à pro­pos d'une Mercedes, alors que je n'en ai pas'?" raille-t-il.

Découvrez sur CBS New-York la liste com­plète des mots à éviter.

Elsa Doladille


 
Source(s) :
  • nypost.com, newyork.cbslocal.com
Vous souhaitez réagir sur cet article : Open-close

Modération par la rédaction de VousNousIls.

Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Vos réactions :

Open-close
exinsectisée
le 31 mars 2012

Aucune réac­tion ?
C'est que cette nou­velle est tel­le­ment sidé­rante qu'on se demande si :
1– c'est un canu­lar ?
2– cette liste est-elle com­plète ? les ins­ti­ga­teurs de cette liste n'ont-ils pas omis les séman­tèmes "idio­tie" ou "intel­li­gence" ?
...

Signaler

prof67
le 31 mars 2012

"Et alors? Vous pen­sez que les enfants se sen­ti­ront humi­liés parce qu'eux n'ont pas de Mercedes ?"
Cette liste poli­ti­que­ment cor­recte est diri­gée vers les parents, élec­teurs poten­tiels. Apparemment il n'y a pas de laïques à NY.

Signaler

2 réactions