29.03.2012
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Utilisation d'un TNI nouvelle génération en cours de technologie

Nicolas Grassart, ensei­gnant de tech­no­lo­gie au col­lège Pierre-Perret de Bernes-sur-Oise, uti­lise depuis quelques mois un TNI der­nière géné­ra­tion avec ses élèves. Il accueille Vousnousils dans sa classe pour mon­trer de quelle manière il l'exploite au quotidien.

Nicolas Grassart enseigne la tech­no­lo­gie au col­lège Pierre-Perret de Bernes-sur-Oise (95). Depuis quelques mois, il uti­lise avec ses élèves un TNI (Tableau Numérique Interactif) der­nière géné­ra­tion, prêté par le CRDP de l'académie de Versailles : le sys­tème inter­ac­tif Mimio. Il s'agit en fait, comme l'explique l'enseignant dans notre reportage, d'une petite barre à accro­cher au mur, qui rend ins­tan­ta­né­ment inter­ac­tive toute sur­face vidéo­pro­je­tée sur un sup­port clair (tableau blanc clas­sique, mur, carte...).

Pour Nicolas Grassart, il s'agit d'une bonne alter­na­tive au TNI clas­sique, puisque, compte tenu de sa petite taille et de sa faci­lité d'installation, la barre peut faci­le­ment être trans­por­tée d'une classe à une autre.

L'enseignant affirme que l'utilisation d'un tel outil a eu un impact consi­dé­rable sur l'implication des élèves en classe. Nous avons en effet pu conta­ter que, durant le cours de M. Grassart,  les élèves se dis­pu­taient presque le droit d'aller cor­ri­ger les exer­cices au tableau. Et leur inté­rêt pour l'outil ne semble pas fai­blir avec le temps. "Les élèves sont tou­jours aussi moti­vés" au bout de plu­sieurs mois d'utilisation, sou­rit l'enseignant.

VousNousIls a inter­rogé les élèves de Nicolas Grassart pour savoir ce qu'ils pen­saient de l'utilisation d'un tel outil en classe. Et les réac­tions sont pour le moins enthousiastes !

Retrouvez d'autres vidéos trai­tant de l'enseignement sur la chaîne Youtube de VousNousIls.

Elsa Doladille


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Jean
le 8 avril 2012

Je suis enseignent, j'utilise un vidéo­pro­jec­teur (que je consi­dère comme indis­pen­sable) pour faire mes cours, j'ai déjà eu l'occasion de tra­vailler avec un TNI, ça n'apporte pas grand chose, au cours toutes les mani­pu­la­tions peuvent être faites avec la sou­ris (sou­vent les profs qui dis­posent d'un TNI n'utilisent que le vidéoprojecteur).

La qua­lité d'écriture est très sou­vent médiocre (on le voit bien dans la vidéo), quant à l'intérêt des élèves une fois la nou­veauté pas­sée, il retombe vite.

Si on prend en compte le coût d'achat, le rem­pla­ce­ment des sty­los (qui s'abîment avec le temps), la main­te­nance (casse, lampe, panne ..), je pré­fère ache­ter des postes infor­ma­tiques pour per­mettre à mes élèves un tra­vail indi­vi­duel de meilleure qualité.

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