Au sommaire du B.O. n°13

L'essentiel du B.O

La circulaire de rentrée 2012 et l'affectation des enseignants stagiaires sont à l'honneur du Bulletin officiel cette semaine.

Au sommaire du Bulletin officiel du 29 mars 2012

Orientations de la rentrée 2012

La circulaire de rentrée 2012 est structurée autour de deux mots : « personnaliser » le parcours de chaque élève, et « responsabiliser » les enfants comme les enseignants.

L’ambition du ministère est de construire « l’École du socle » commun, en mettant l’accent sur l’accompagnement personnalisé, la résolution des difficultés d’apprentissage dès le plus jeune âge et la prévention du décrochage scolaire. La réforme du lycée, visant notamment à renforcer l’attractivité des voies technologique et professionnelle, s’inscrit dans cette perspective de personnalisation, tout comme la généralisation de l’accompagnement personnalisé en classe de terminale à la rentrée.

La personnalisation des parcours doit également servir l’égalité des chances, à travers des dispositifs comme le réseau Eclair, les internats d’excellence, l’accompagnement éducatif, les cordées de la réussite et l’assouplissement de la carte scolaire.

La responsabilisation des équipes pédagogiques passe par une meilleure articulation entre la formation théorique des futurs enseignants et la préparation au métier, et donc par un développement des masters enseignants en alternance. L’innovation pédagogique, comprenant l’usage renforcé des TICE et la production de ressources numériques, est encouragée.

En ce qui concerne les élèves, la lutte contre l’absentéisme scolaire et le harcèlement, les nouvelles procédures disciplinaires et les mesures de responsabilisation contribuent à leur responsabilisation. Les établissements de réinsertion scolaire (ERS) et les équipes mobiles de sécurité (EMS) visent aussi à garantir l' »exigence de sérénité » dans les établissements.

Enseignants stagiaires

Une note de service précise les conditions d’affectation des lauréats des concours de l’enseignement du second degré en tant que fonctionnaires stagiaires.

Les voeux d’affectation sont à formuler entre le 2 mai et le 17 juin 2012 sur le site SIAL (Système d’Information et d’Aide aux Lauréats). Le calendrier détaillé des opérations peut être consulté sur le site du ministère.

Brevet

Une note de service détaille l’organisation du diplôme national du brevet session 2013 : composition des sujets, durée des épreuves, modalités d’attribution…

Baccalauréat 2013

A lire aussi : au Journal Officiel

Création de trois fichiers de données personnelles : un fichier « Téléservice LPC » relatif à la consultation du livret personnel de compétence dans le second degré, un « répertoire national des identifiants élèves, étudiants et apprentis », et « OB2i » pour la gestion du brevet informatique et internet (B2i) dans les établissements du second degré.

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.