29.03.2012
Aucune réaction

Au sommaire du B.O. n°13

La cir­cu­laire de ren­trée 2012 et l'affectation des ensei­gnants sta­giaires sont à l'honneur du Bulletin offi­ciel cette semaine.

Au som­maire du Bulletin offi­ciel du 29 mars 2012

Orientations de la ren­trée 2012

La cir­cu­laire de ren­trée 2012 est struc­tu­rée autour de deux mots : "per­son­na­li­ser" le par­cours de chaque élève, et "res­pon­sa­bi­li­ser" les enfants comme les ensei­gnants.

L'ambition du minis­tère est de construire "l'École du socle" com­mun, en met­tant l'accent sur l'accompagnement per­son­na­lisé, la réso­lu­tion des dif­fi­cul­tés d'apprentissage dès le plus jeune âge et la pré­ven­tion du décro­chage sco­laire. La réforme du lycée, visant notam­ment à ren­for­cer l'attractivité des voies tech­no­lo­gique et pro­fes­sion­nelle, s'inscrit dans cette pers­pec­tive de per­son­na­li­sa­tion, tout comme la géné­ra­li­sa­tion de l'accompagnement per­son­na­lisé en classe de ter­mi­nale à la rentrée.

La per­son­na­li­sa­tion des par­cours doit égale­ment ser­vir l'égalité des chances, à tra­vers des dis­po­si­tifs comme le réseau Eclair, les inter­nats d'excellence, l'accompagnement éduca­tif, les cor­dées de la réus­site et l'assou­plis­se­ment de la carte sco­laire.

La res­pon­sa­bi­li­sa­tion des équipes péda­go­giques passe par une meilleure arti­cu­la­tion entre la for­ma­tion théo­rique des futurs ensei­gnants et la pré­pa­ra­tion au métier, et donc par un déve­lop­pe­ment des mas­ters ensei­gnants en alter­nance. L'innovation péda­go­gique, com­pre­nant l'usage ren­forcé des TICE et la pro­duc­tion de res­sources numé­riques, est encouragée.

En ce qui concerne les élèves, la lutte contre l'absentéisme sco­laire et le har­cè­le­ment, les nou­velles pro­cé­dures dis­ci­pli­naires et les mesures de res­pon­sa­bi­li­sa­tion contri­buent à leur res­pon­sa­bi­li­sa­tion. Les établis­se­ments de réin­ser­tion sco­laire (ERS) et les équipes mobiles de sécu­rité (EMS) visent aussi à garan­tir l'"exigence de séré­nité" dans les établissements.

Enseignants sta­giaires

Une note de ser­vice pré­cise les condi­tions d'affectation des lau­réats des concours de l'enseignement du second degré en tant que fonc­tion­naires stagiaires.

Les voeux d'affectation sont à for­mu­ler entre le 2 mai et le 17 juin 2012 sur le site SIAL (Système d'Information et d'Aide aux Lauréats). Le calen­drier détaillé des opé­ra­tions peut être consulté sur le site du ministère.

Brevet

Une note de ser­vice détaille l'organisation du diplôme natio­nal du bre­vet ses­sion 2013 : com­po­si­tion des sujets, durée des épreuves, moda­li­tés d'attribution...

Baccalauréat 2013

A lire aussi : au Journal Officiel

Création de trois fichiers de don­nées per­son­nelles : un fichier « Téléservice LPC » rela­tif à la consul­ta­tion du livret per­son­nel de com­pé­tence dans le second degré, un « réper­toire natio­nal des iden­ti­fiants élèves, étudiants et appren­tis », et « OB2i » pour la ges­tion du bre­vet infor­ma­tique et inter­net (B2i) dans les établis­se­ments du second degré.

Vous souhaitez réagir sur cet article : Open-close

Modération par la rédaction de VousNousIls.

Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Vos réactions :

Open-close
Aucune réaction