26.03.2012
Aucune réaction

Triche sur Internet : un enseignant piège ses élèves

Loys Bonod, ensei­gnant de lettres dans un lycée pari­sien, a tendu un piège à ses élèves afin de prou­ver qu'ils reco­piaient des infor­ma­tions trou­vées sur Internet dans leurs devoirs à la maison.

Loys Bonod, prof de lettres au lycée Chaptal de Paris, a piégé ses élèves adeptes du copier-coller de sites Internet dans les devoirs mai­son. Il a dis­tillé de fausses infor­ma­tions sur de nom­breux sites pour consta­ter qu'il les retrou­vait telles quelles dans la majo­rité des dis­ser­ta­tions ren­dues par sa classe.

L'enseignant détaille toute l'opération sur son blog La vie moderne : régu­liè­re­ment confronté à des "copier-coller" de sites Internet ou de cor­ri­gés trou­vés sur Google, il leur a tendu un piège en dif­fu­sant de fausses infor­ma­tions à pro­pos d'un poème méconnu du XVIIe siècle. Forums spé­cia­li­sés, sites de cor­ri­gés payants ou gra­tuits, articles Wikipédia, Loys Bonod a pen­dant plu­sieurs mois, selon sa propre expres­sion, "pourri le web". Il a ensuite demandé à ses élèves de pre­mière de rédi­ger à la mai­son une dis­ser­ta­tion sur ce fameux poème.

L'expérience a été concluante : sur 65 élèves, 51 avaient tri­ché en reco­piant les infor­ma­tions absurdes dis­til­lées par l'enseignant sur les dif­fé­rents sites Internet. Après avoir révélé la super­che­rie, Loys Bonod affirme que la plu­part des élèves "ont rougi quand [il a] rendu les copies en les com­men­tant individuellement".

"Je veux ainsi dénon­cer les sites de cor­ri­gés, par­fois payants. Je ne suis plus pro­fes­seur, je suis devenu détec­teur de fraudes !  explique Loys Bonod. Je crois que j'ai fait mon tra­vail et que la conclu­sion s'impose d'elle-même : les élèves au lycée n'ont pas la matu­rité néces­saire pour tirer un quel­conque pro­fit du numé­rique en lettres".


Source(s) :
  • AFP
Vous souhaitez réagir sur cet article : Open-close

Modération par la rédaction de VousNousIls.

Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Vos réactions :

Open-close
Aucune réaction