20.03.2012
Aucune réaction

Education nationale : les hauts-fonctionnaires appellent à voter Hollande

Un groupe de hauts-fonctionnaires de l'Education natio­nale dénonce les dégâts de la poli­tique de Sarkozy pour l'école et appelle à voter François Hollande à l'élection présidentielle.

Le groupe Jean Zay, com­posé de hauts-fonctionnaires de l'Education natio­nale, publie dans Libération une tri­bune dans laquelle il dénonce les méfaits de la poli­tique de Nicolas Sarkozy pour l'éducation et appelle à voter François Hollande à la pro­chaine élec­tion pré­si­den­tielle.

Si "les pro­blèmes ren­con­trés par notre école sont pro­fonds et ne datent pas de 2007 ou même de 2002", le groupe dénonce "la sai­gnée sans pré­cé­dent" subie sous le quin­quen­nat Sarkozy : "77000 postes sup­pri­més, des fer­me­tures de classe, des pro­blèmes de rem­pla­ce­ment, des manques de per­son­nels d'encadrement éduca­tif, des sup­pres­sions de per­son­nels dans les ser­vices aca­dé­miques, par­tout un besoin urgent de per­son­nels sociaux et de santé".

Déplorant le "parti pris idéo­lo­gique d'un élitisme et d'un indi­vi­dua­lisme for­ce­nés" du gou­ver­ne­ment en place, le col­lec­tif en pré­sente les "consé­quences par­ti­cu­liè­re­ment désas­treuses", notam­ment pour "ceux qui sont mar­gi­na­li­sés par la mar­chan­di­sa­tion de l'école" : "quasi-disparition de l'accueil des enfants de moins de trois ans", sup­pres­sion mas­sive de postes RASED et dimi­nu­tion des bourses et cré­dits sociaux.

Autres mesures par­ti­cu­liè­re­ment décriées, la semaine de quatre jours à l'école, les nou­veaux pro­grammes de col­lège, "peu en accord avec le socle com­mun de connais­sances et de compétences", l'apprentissage dès 14 ans, qui "condamne les élèves en dif­fi­culté au cloi­son­ne­ment social et à l'immobilité pro­fes­sion­nelle", et l'assouplissement de la carte sco­laire, moteur d'une "dif­fé­ren­cia­tion crois­sante des établis­se­ments selon le pro­fil social de leur population".

Pour "mettre fin à la des­truc­tion de l'école répu­bli­caine", le groupe appelle à voter pour François Hollande, qui a "pris des enga­ge­ments très clairs sur tous ces points".


Source(s) :
  • liberation.fr
Vous souhaitez réagir sur cet article : Open-close

Modération par la rédaction de VousNousIls.

Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Vos réactions :

Open-close
Aucune réaction