Education nationale : les hauts-fonctionnaires appellent à voter Hollande

L'homme

Un groupe de hauts-fonctionnaires de l'Education nationale dénonce les dégâts de la politique de Sarkozy pour l'école et appelle à voter François Hollande à l'élection présidentielle.

Le groupe Jean Zay, composé de hauts-fonctionnaires de l’Education nationale, publie dans Libération une tribune dans laquelle il dénonce les méfaits de la politique de Nicolas Sarkozy pour l’éducation et appelle à voter François Hollande à la prochaine élection présidentielle.

Si « les problèmes rencontrés par notre école sont profonds et ne datent pas de 2007 ou même de 2002″, le groupe dénonce « la saignée sans précédent » subie sous le quinquennat Sarkozy : « 77000 postes supprimés, des fermetures de classe, des problèmes de remplacement, des manques de personnels d’encadrement éducatif, des suppressions de personnels dans les services académiques, partout un besoin urgent de personnels sociaux et de santé ».

Déplorant le « parti pris idéologique d’un élitisme et d’un individualisme forcenés » du gouvernement en place, le collectif en présente les « conséquences particulièrement désastreuses », notamment pour « ceux qui sont marginalisés par la marchandisation de l’école » : « quasi-disparition de l’accueil des enfants de moins de trois ans », suppression massive de postes RASED et diminution des bourses et crédits sociaux.

Autres mesures particulièrement décriées, la semaine de quatre jours à l’école, les nouveaux programmes de collège, « peu en accord avec le socle commun de connaissances et de compétences », l’apprentissage dès 14 ans, qui « condamne les élèves en difficulté au cloisonnement social et à l’immobilité professionnelle », et l’assouplissement de la carte scolaire, moteur d’une « différenciation croissante des établissements selon le profil social de leur population ».

Pour « mettre fin à la destruction de l’école républicaine », le groupe appelle à voter pour François Hollande, qui a « pris des engagements très clairs sur tous ces points ».

Source(s) :
  • liberation.fr

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.