Partage sur les réseaux sociaux : une vidéo interactive pour mettre en garde

17.03.2012 0
Un ado décide de par­ta­ger les pho­tos d'une fête sur son pro­fil : quelles consé­quences ? La Cnil publie une vidéo inter­ac­tive pour illus­trer les risques du par­tage sur les réseaux sociaux.

A l'occasion du lan­ce­ment de la Fête de l'Internet, du 17 au 30 mars, la Cnil met en ligne une vidéo inter­ac­tive pour aler­ter sur les dan­gers du par­tage de conte­nus (pho­tos, vidéos) sur les réseaux sociaux, comme Facebook ou Twitter.

La vidéo inti­tu­lée "Share the Party" met en scène un ado­les­cent qui au cours d'une soi­rée peut déci­der de par­ta­ger — ou pas — les temps forts de la fête. L'adolescent devra ensuite assu­mer les consé­quences de ses actes, et la vidéo peut se conclure par 11 fins dif­fé­rentes, plus ou moins heu­reuses (des­cente de police, dis­putes de couples, etc.).

Elle per­met de tou­cher les jeunes en les met­tant en situa­tion à la pre­mière per­sonne, tan­dis que les parents peuvent y décou­vrir la réa­lité des nou­veaux usages des réseaux sociaux, avec les­quels tous les adultes ne sont pas fami­liers. Selon une étude TNS Sofres de juillet 2011, 55% des jeunes dis­cutent des réseaux sociaux avec leurs parents mais la dis­cus­sion porte plus sur le temps passé que sur leurs pratiques.

Toujours selon cette étude, les jeunes de 8–17 ans ont en moyenne 210 amis sur Facebook. 81 % d'entre eux publient des pho­tos sur leur pro­fil, et 93% d'entre eux com­mentent les conte­nus et mes­sages par­ta­gés par leurs amis.

En com­plé­ment de la vidéo, le hash­tag #RADC ("réflé­chis avant de cli­quer") per­met de sen­si­bi­li­ser sa com­mu­nauté sur Twitter, tan­dis qu'une info­gra­phie style BD réca­pi­tule avec humour les ques­tions à se poser avant de publier une infor­ma­tion sur les réseaux sociaux (parmi les­quelles : "mes profs vont-ils m'arracher la tête ?").

Teaser (bande-annonce) de la vidéo :

Quentin Duverger


 
Vous souhaitez réagir sur cet article : Open-close

Modération par la rédaction de VousNousIls.

Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Vos réactions :

Open-close
Aucune réaction