Au sommaire du B.O. n°11

L'essentiel du B.O

Un séminaire de formation lors des Rencontres photographiques d'Arles et le programme de littérature en terminale L sont à l'honneur du Bulletin officiel cette semaine.

Au sommaire du Bulletin officiel du 15 mars 2012

Rencontres photographiques d’Arles : séminaire de formation

Le ministère de l’Education nationale est partenaire des Rencontres internationales de la photographie d’Arles, une action qui s’inscrit dans le plan de développement de l’éducation artistique et culturelle.

Dans ce cadre, un séminaire est organisé à Arles du 9 au 11 juillet 2012, pour promouvoir l’éducation à l’image photographique auprès des personnels enseignants. Il aura cette année pour thème : « Photographie et réseaux sociaux ».

Ce séminaire de formation s’adresse notamment aux cadres du ministère de l’Education nationale, aux inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR), aux inspecteurs de l’éducation nationale (IEN), aux conseillers pédagogiques pour les arts visuels, aux formateurs du second degré, aux professeurs relais dans les académies, aux professeurs d’IUFM et aux professeurs des universités.

Le formulaire de candidature est à télécharger sur Eduscol.

Programme de littérature en TL

Les œuvres au programme de littérature en classe de terminale littéraire pour l’année 2012-2013 sont les suivantes :

- Zazie dans le métro : le roman de Raymond Queneau (édition au choix du professeur) et le film de Louis Malle, pour le domaine d’étude « Littérature et langages de l’image ».
Contacter les Ateliers de diffusion audiovisuelle (41 rue des Envierges 75020 Paris – contact@adav-assoc.com) pour se procurer le DVD du film (référence n° 63694).
Lorenzaccio d’Alfred de Musset, pour le domaine d’étude « Lire-écrire-publier ».

Enseignement privé sous contrat : participation aux dépenses

- Un arrêté fixe le montant de la contribution annuelle de l’État aux dépenses de fonctionnement des classes des établissements privés du second degré, sous contrat d’association avec l’Etat.
Il précise les taux particuliers pour les établissements du programme ECLAIR, ainsi que ceux de Saint-Pierre-et-Miquelon et de la Polynésie française.

- Une circulaire précise les règles de la participation des communes aux dépenses de fonctionnement des écoles privées sous contrat.
Elle rappelle notamment qu’une commune n’est tenue d’assumer la prise en charge des dépenses qu’en ce qui concerne les élèves domiciliés sur son territoire.

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.