14.03.2012
Aucune réaction

Circulaire Guéant : nouvelle cérémonie de parrainage d'étudiants étrangers

Une céré­mo­nie de par­rai­nage d'étudiants étran­gers vic­times de la cir­cu­laire Guéant par des per­son­na­li­tés a été orga­ni­sée hier dans l'université pari­sienne Pierre et Marie Curie.

Le col­lec­tif du 31 mai a orga­nisé hier à l'université Paris-VI (UPMC) une nou­velle céré­mo­nie de par­rai­nage de diplô­més étran­gers, en pro­tes­ta­tion contre la cir­cu­laire Guéant du 31 mai 2011, qui res­treint l'accès à l'emploi des étudiants étran­gers diplô­més en France.

La céré­mo­nie de par­rai­nage était orga­ni­sée conjoin­te­ment avec le col­lec­tif Université Universelle, qui regroupe des per­son­na­li­tés du monde intel­lec­tuel. « Dire que l'embauche d'un étran­ger prend l'emploi d'un citoyen fran­çais, c'est [...] un men­songe éhonté ! », affirme le col­lec­tif sur son site. Un diplômé étran­ger tra­vaillant en France, « c'est quelqu'un qui paye ses impôts en France, qui consomme en France, qui achète en France, qui sou­tient l'emploi et la consom­ma­tion en France. S'il devient chef d'entreprise, c'est quelqu'un qui embauche en France », souligne-t-il. « Les étudiants étran­gers ne sont pas une menace pour la France, ils sont une chance ».

Une nou­velle cir­cu­laire a été adres­sée aux pré­fets le 12 jan­vier. Selon Laurent Wauquiez, ministre de l'Enseignement supé­rieur et de la Recherche, elle devait cor­ri­ger les « mal­en­ten­dus » cau­sés par le pre­mier texte. Mais cet assou­plis­se­ment de la cir­cu­laire a récem­ment été qua­li­fié de « coup de bluff » par Fatma Chouaieb, la porte-parole du col­lec­tif du 31 mai. « Nous avions eu une lueur d'espoir » mais « sur le ter­rain, [la seconde cir­cu­laire] n'a pas été sui­vie d'effets », déplorait-elle en février dernier.

Chaque année 10.000 diplô­més étran­gers demandent leur chan­ge­ment de sta­tut pour obte­nir un visa de tra­vail, mais se heurtent à l'administration pré­fec­to­rale, selon Fatima Chouaieb.

L'appel contre la cir­cu­laire Guéant inti­tulé « L'université est uni­ver­selle, notre matière grise est de toutes les cou­leurs ! » a déjà recueilli plus de 35.000 signa­tures. La page Facebook dédiée compte plus de 4.000 fans.

Source(s) :
  • AFP, universiteuniverselle.fr
Vous souhaitez réagir sur cet article : Open-close

Modération par la rédaction de VousNousIls.

Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Vos réactions :

Open-close
Aucune réaction