Circulaire Guéant : nouvelle cérémonie de parrainage d’étudiants étrangers

Initiatives

Une cérémonie de parrainage d'étudiants étrangers victimes de la circulaire Guéant par des personnalités a été organisée hier dans l'université parisienne Pierre et Marie Curie.

Le collectif du 31 mai a organisé hier à l’université Paris-VI (UPMC) une nouvelle cérémonie de parrainage de diplômés étrangers, en protestation contre la circulaire Guéant du 31 mai 2011, qui restreint l’accès à l’emploi des étudiants étrangers diplômés en France.

La cérémonie de parrainage était organisée conjointement avec le collectif Université Universelle, qui regroupe des personnalités du monde intellectuel. « Dire que l’embauche d’un étranger prend l’emploi d’un citoyen français, c’est [...] un mensonge éhonté ! », affirme le collectif sur son site. Un diplômé étranger travaillant en France, « c’est quelqu’un qui paye ses impôts en France, qui consomme en France, qui achète en France, qui soutient l’emploi et la consommation en France. S’il devient chef d’entreprise, c’est quelqu’un qui embauche en France », souligne-t-il. « Les étudiants étrangers ne sont pas une menace pour la France, ils sont une chance ».

Une nouvelle circulaire a été adressée aux préfets le 12 janvier. Selon Laurent Wauquiez, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, elle devait corriger les « malentendus » causés par le premier texte. Mais cet assouplissement de la circulaire a récemment été qualifié de « coup de bluff » par Fatma Chouaieb, la porte-parole du collectif du 31 mai. « Nous avions eu une lueur d’espoir » mais « sur le terrain, [la seconde circulaire] n’a pas été suivie d’effets », déplorait-elle en février dernier.

Chaque année 10.000 diplômés étrangers demandent leur changement de statut pour obtenir un visa de travail, mais se heurtent à l’administration préfectorale, selon Fatima Chouaieb.

L’appel contre la circulaire Guéant intitulé « L’université est universelle, notre matière grise est de toutes les couleurs ! » a déjà recueilli plus de 35.000 signatures. La page Facebook dédiée compte plus de 4.000 fans.

Source(s) :
  • AFP, universiteuniverselle.fr

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .


3 + = cinq

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.