13.03.2012
Aucune réaction

Carte scolaire : demandes de dérogation en forte hausse au collège

Les demandes de déro­ga­tion ont for­te­ment aug­menté cette année dans les col­lèges du rec­to­rat de Paris.

Le nombre de demandes de déro­ga­tion à la carte sco­laire a explosé cette année dans les col­lèges du rec­to­rat de Paris. Les parents ont jusqu'au 30 mars pour dépo­ser un dos­sier jus­ti­fiant la sco­la­ri­sa­tion de leurs enfants dans un autre établis­se­ment que celui de leur sec­teur. Pour Philippe Fatras, direc­teur aca­dé­mique chargé du second degré, inter­rogé par le Parisien sur l'assouplissement de la carte sco­laire, il est clair "qu'"il y a plus de demandes et qu'il est plus dif­fi­cile aujourd'hui d'obtenir une déro­ga­tion à Paris".

Les demandes de déro­ga­tion concernent sur­tout les parents d'élèves de CM2, qui sou­haitent que leur enfant entre en 6e dans un col­lège ayant meilleure répu­ta­tion que celui de leur sec­teur. Pour cela, les motifs invo­qués sont divers : proxi­mité du tra­vail des parents, inscription à des options inha­bi­tuelles ou fausses adresses. Certains vont même jusqu'à ache­ter un stu­dio près du col­lège convoité au moment de la déro­ga­tion, afin de simu­ler un chan­ge­ment de domi­ci­lia­tion. "On ne se sent pas l'âme d'un contrô­leur fis­cal", mais "on a dû res­ser­rer les contrôles", car la fraude "péna­lise les enfants du sec­teur" déplore Philippe Fatras.

Selon Thierry Ananou, du Snes, "la racine du mal est dans la cam­pagne de Nicolas Sarkozy! En 2007, il a ouvert la boîte de Pandore en fai­sant croire aux parents qu'ils auraient le libre choix du collège."


Vous souhaitez réagir sur cet article : Open-close

Modération par la rédaction de VousNousIls.

Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Vos réactions :

Open-close
Aucune réaction