Le logiciel de mind mapping collaboratif SpiderScribe sort de phase bêta

Savoirs

Le site de création de cartes heuristiques ou "mind maps" SpiderScribe a achevé sa phase de test. Son interface intuitive permet de créer simplement des cartes conceptuelles à plusieurs.

SpiderScribe carte heuristique mind mapLe logiciel en ligne de mind mapping (création de cartes mentales ou heuristiques) SpiderScribe sort de sa phase de test : il est désormais accessible dans une version stable.

SpiderScribe permet de combiner des éléments tels que des bulles de texte, des images, des fichiers, des évènements de calendrier et des positions géographiques, et de les relier entre eux (exemple).

La mise en forme est personnalisable et permet de varier les couleurs, les polices et la taille des éléments.

Edition collaborative

Les cartes mentales créées à l’aide de SpiderScribe sont stockées sur le site, et sont donc accessibles depuis n’importe quel ordinateur. Elles peuvent aussi être intégrées dans une page web externe.

Cette application, en anglais mais très facile d’utilisation, a pour particularité d’être collaborative : plusieurs personnes peuvent éditer simultanément une carte. Des utilisateurs peuvent aussi être configurés avec des droits d’accès restreints, qui leur permettront de consulter une carte privée mais pas de l’éditer.

Le site teachertraining.com propose un tutoriel vidéo gratuit en 10 parties pour prendre en main SpiderScribe. Les vidéos 7 et 8 sont consacrées à l’édition collaborative.

SpiderScribe.net propose des formules d’abonnement payantes, mais le compte utilisateur basique « Personal » est gratuit et déjà très complet. Il vous permet de réaliser un nombre illimité de cartes mentales publiques et trois cartes privées, avec un stockage de 300 Mo pour vos vidéos et images.

La carte heuristique ou mentale est une alternative intéressante à la prise de notes traditionnelle. Elle permet aux élèves de mieux structurer leur pensée, et de décomposer une problématique complexe en éléments simples, plus abordables. Elle se prête par exemple très bien à l’analyse d’oeuvres littéraires.

1 commentaire sur "Le logiciel de mind mapping collaboratif SpiderScribe sort de phase bêta"

  1. L ucas Gruez  29 février 2012 à 22 h 24 min

    Bonjour. Merci pour cet article précis qui permet d’être tenu informé de l’actualité de cet outil de qualité.
    Je suis enseignant d’histoire géographie en collège dans l’Académie de Lille. J’utilise la pratique des cartes heuristiques dans mes classes et persuadé de ce que ces outils visuels peuvent apporter, j’ai créé un blog pour partager le travail mené avec mes élèves et des collègues.
    http://classemapping.blogspot.com/
    J’ai également développé un outil de veille sur internet à propos des cartes heuristiques comme outil d’enseignement.
    http://www.scoop.it/t/classemapping
    et un deuxième pour montrer des Présentations Originales de Connaissances
    http://www.scoop.it/t/p-o-c
    Pour le moment j’ai surtout travaillé avec des cartes papiers-crayons mais peu à peu mes élèves réalisent des cartes numériques et SpiderScribe me semble un bon outil.
    Bien cordialement.
    L Gruez

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .


3 − un =

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.