Débat : Les philosophes face au nazisme : à propos de l'Imprescriptible

29.02.2012 , publié dans Rendez-vous 0
Un débat aura lieu demain au Mémorial de la Shoah à Paris, autour du hors-série de Philosophie Magazine "Les phi­lo­sophes face au nazisme". Jankélévitch sera lar­ge­ment évoqué.

Hors-sériePhilosophie Magazine orga­nise demain soir un débat autour de son der­nier hors-série "Les phi­lo­sophes face au nazisme". Animé par Martin Legros et Sven Ortoli, rédac­teurs en chef du maga­zine, le débat por­tera sur la ques­tion de la culpa­bi­lité allemande.

Parmi les invi­tés, le pro­fes­seur alle­mand Wiard Raveling sera pré­sent : il a écrit à Vladimir Jankélévitch – qui, hor­ri­fié par les crimes nazis, refu­sait dans ses cours de phi­lo­so­phie de faire une quel­conque réfé­rence aux phi­lo­sophes alle­mands– une lettre qui l'a bou­le­versé. Contre toute attente, le phi­lo­sophe lui a répondu.

Ces lettres peuvent être lues dans le numéro de mars de Philosophie Magazine, ainsi qu'un entre­tien avec Wiard Raveling.

Le débat aura pour point de départ ces lettres, et s'articulera autour de la notion d'Imprescriptible de Jankélévitch. (voir l'ouvrage "L'Imprescriptible. Pardonner ?" Points/Essais)

A noter égale­ment, un col­loque franco-allemand autour de l'aporie du par­don et du par­don de l'impardonnable aura lieu les 23 et 24 mars à la mai­son Heinrich Heine.

Intitulé pré­ci­sé­ment "Les apo­ries du par­don dans la phi­lo­so­phie fran­çaise et alle­mande contem­po­raine", ce col­loque orga­nisé par le Département de Philosophie de l'Ecole Normale Supérieure et les Archives Husserl de Paris revien­dra sur la pen­sée de Jankélévitch, d'Hannah Arendt, de Jacques Derrida, de Paul Ricoeur, d'Emmanuel Lévinas...

Sandra Ktourza


 
Vous souhaitez réagir sur cet article : Open-close

Modération par la rédaction de VousNousIls.

Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Vos réactions :

Open-close
Aucune réaction