Présidentielle : l’ex-conseiller éducation de Sarkozy votera Hollande

L'homme

Dominique Antoine, un ancien conseiller éducation de Nicolas Sarkozy, explique dans une tribune au Monde pourquoi il votera Hollande à l'élection présidentielle.

L’ancien conseiller éducation de Nicolas Sarkozy, Dominique Antoine, dénigre dans une tribune au Monde le bilan du président sortant sur l’éducation et annonce qu’il votera pour François Hollande.

Les deux années passées dans l’équipe de Nicolas Sarkozy « furent deux années d’espérances déçues », regrette Dominique Antoine, qui « faisait confiance à l’énergie de cet homme politique hors norme, à son discours républicain, à sa volonté de rupture ». Le bilan du quinquennat « est maigre », estime-t-il : la mise en place des évaluations généralisées des compétences des élèves ne compense pas les « 80 000 suppressions d’emplois, la fin de l’année initiale de formation des maîtres et la semaine de quatre jours à l’école primaire ». Selon lui, les conseillers présidentiels les plus proches du président « idéalisaient l’Education nationale mais ne l’aimaient pas ». Ils se référaient « à une Education nationale de cocagne où les maîtres se seraient réjouis [...]de lire à leurs élèves, à la demande du président, la lettre d’un jeune résistant, ou encore de jumeler chaque enfant des écoles avec le fantôme d’un enfant juif gazé dans les camps », déplore-t-til

Pour Dominique Antoine, les experts de l’équipe éducation de François Hollande « sont les mieux informés, les plus intelligents, les plus clairvoyants du moment ». Il cite notamment Vincent Peillon qui « connaît bien l’Education nationale et pas seulement les lycées de centre-ville et les classes préparatoires ».

« C’est à eux qu’il faut faire confiance si l’on veut que l’école progresse », estime-t-il.

Dominique Antoine a été conseiller éducation de Nicolas Sarkozy de 2007 à 2009, date à laquelle des tensions sont apparues avec le président sortant. Celui-ci l’avait traité de « connard » après avoir croisé le chemin d’une manifestation enseignante durant la présentation de ses voeux à Saint-Lô.

Source(s) :
  • AFP, marianne2.fr

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.