Exposition « La science dans ma vie » : les grandes innovations scientifiques du quotidien

Savoirs

Santé, alimentation, transports… Les découvertes scientifiques conditionnent bien des aspects de notre quotidien. L’exposition pédagogique « La Science dans ma vie », à la Cité des Sciences, propose de (re)découvrir ces innovations que l'on utilise tous les jours.

®EPPDCSI - A.Robin

Précédent Suivant

Certaines grandes innovations scientifiques sont aujourd’hui tellement ancrées dans notre quotidien que nous ne les considérons même plus comme telles. Pour les jeunes en particulier, difficile d’imaginer que leur utilisation n’a pas toujours fait partie de nos habitudes. L’objectif de l’exposition « La science dans ma vie » ? Redonner leur place à toutes ces grandes découvertes scientifiques devenues ordinaires.

Une exposition interactive

Loin d’une présentation théorique, rébarbative et linéaire des principales innovations de ces cent dernières années, l’exposition met l’accent sur l’interactivité en proposant aux visiteurs des jeux, des tests et des ateliers dont ils sont les objets principaux. A partir d’expériences ludiques mettant en scène des situations connues de tous, elle permet de prendre conscience de l’omniprésence de la science dans notre vie et de (re)découvrir ces évolutions technologiques si familières que l’on n’y prête plus attention.

Ainsi, un jeu vidéo dans lequel le corps sert de manette, grâce à une technologie de capture de mouvements, invite à découvrir le fonctionnement des antibiotiques. Un atelier propose de constater l’évolution des moyens de contraception, de la pâte de dattes et de miel administrée dans l’Egypte ancienne aux dernières techniques chirurgicales. Partout, des jeux permettent de tester ses connaissances sur différents thèmes comme le système génétique, la protection de l’environnement ou l’hygiène de vie.

Une exposition pédagogique

L’exposition s’articule autour de quatre grands univers : « La vie et l’esprit », « Une meilleure santé », « Le système Terre » et « Au-delà du visible ».

Les thèmes abordés, génétique, santé, environnement et physique s’intègrent parfaitement dans les programmes scolaires de sciences de collège et lycée.

Cependant, s’ils sont tous intéressants en tant que tels, certains univers débordent un peu de la thématique principale de l’exposition, la science au quotidien. Les deux derniers en particuliers, « Le système Terre » et « Au-delà du visible » abordent des problématiques scientifiques plus larges telles les lois de la tectonique ou celles de la physique quantique. Des thèmes plus ardus et peut-être moins accessibles pour les collégiens et lycéens.

« La science dans ma vie : une expo, des jeux, des tests » à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris, jusqu’au 16 septembre 2012.

1 + = six