20.02.2012
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Des stages en entreprise pour les enseignants franciliens

Permettre aux ensei­gnants volon­taires d'effectuer des stages courts en entre­prise : c'est l'objectif de la Fondation Croissance res­pon­sable, qui a signé ven­dredi der­nier une conven­tion de par­te­na­riat avec les rec­to­rats des aca­dé­mies de Paris, Créteil et Versailles.

La Fondation Croissance res­pon­sable et les rec­to­rats des aca­dé­mies de Paris, Créteil et Versailles ont signé ven­dredi 17 février une conven­tion visant à favo­ri­ser le dia­logue entre les ensei­gnants et les entreprises.

Les pro­fes­seurs en­seignant dans les col­lèges et les lycées ainsi que les conseillers d'orientation des aca­dé­mies par­te­naires pour­ront bien­tôt réa­li­ser un stage court (une à deux semaines), sur la base du volon­ta­riat, dans l'une des 111 entre­prises par­te­naires. Dès avril pro­chain, une dou­zaine d'enseignants des trois aca­dé­mies tes­te­ront le dis­po­si­tif, avec une géné­ra­li­sa­tion qui devrait débu­ter à l'automne 2012. Les ensei­gnants devraient ainsi pou­voir mieux conseiller les élèves dans leurs choix d'orientation.

« De nom­breuses ini­tia­tives existent déjà dans notre pays tra­dui­sant la mobi­li­sa­tion de cha­cun pour l'emploi et la for­ma­tion. Il faut encore les ampli­fier en ren­for­çant le dia­logue per­ma­nent entre les ensei­gnants et le monde de l'entreprise. C'est la condi­tion pour amé­lio­rer la com­pré­hen­sion mutuelle des enjeux éduca­tifs et écono­miques qui se posent à notre pays », explique la fon­da­tion Croissance Responsable dans un mani­feste publié en avril 2011, lorsque ce pro­jet a été initié.

La Fondation Croissance res­pon­sable, héber­gée par l'Institut de France, a pour but de « construire le cadre d'une écono­mie plus durable et res­pon­sable » en asso­ciant entre­prises, syn­di­cats, ONG et uni­ver­si­taires autour d'une réflexion com­mune. Elle a orga­nisé le 10 février der­nier un forum sur le thème : « 10 pro­po­si­tions pour ren­for­cer la France dans la mon­dia­li­sa­tion », auquel ont par­ti­cipé 200 élèves des lycées Guillaume-Apollinaire à Thiais, Bossuet à Meaux et Turgot à Paris.

Source(s) :
  • croissance-responsable.fr, dynamique-mag.com, lefigaro.fr, institut-de-france.fr
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