Etats-Unis : Un lycée de l'Ohio paie ses élèves pour venir en cours

16.02.2012 0
Un lycée de Cincinnati (Ohio) paie depuis lundi ses élèves jusqu'à 25 dol­lars par semaine pour venir en cours et bien se com­por­ter en classe.

Personne en train de compter des dollars sur un bureau

Photo : reway2007 / Flickr

Depuis lundi, les élèves d'un lycée public de Cincinnati qui vien­dront en cours à l'heure et ne per­tur­be­ront pas la classe tou­che­ront à la fin de chaque semaine 10 dol­lars (7,5 euros), ou 25 dol­lars (19 euros) s'ils sont en der­nière année.

La Dohn Community High School de Cincinnati est une char­ter school (école publique dotée d'une large auto­no­mie dans sa ges­tion) comp­tant 170 élèves, dont 90 % vivent dans la pau­vreté, et 80 % ne vivent pas avec leurs deux parents. Le taux d'absentéisme y atteint 23 %, et à peine 14 % des élèves de ter­mi­nale ont obtenu leur diplôme de fin de cycle l'année dernière.

Certains élèves sont les seules per­sonnes de leur foyer à tra­vailler; pour ces jeunes, aller à l'école n'est pas une prio­rité. "Nous disons aux élèves qu'ils devraient trai­ter l'école comme si c'était leur bou­lot et ils nous répondent qu'ils ne sont pas payés, confie Kenneth Furrier, qui dirige la Dohn Community High School. Maintenant, ils le sont."

5 % d'élèves pré­sents en plus

Les élèves sont payés chaque semaine s'ils viennent en classe, sont ponc­tuels et ne per­turbent pas les cours. Furrier a estimé que récom­pen­ser les élèves sur des objec­tifs à court terme mar­che­rait mieux que de les payer chaque mois : "un mois, c'est trop loin". Ce pro­gramme doté d'un bud­get de 40.000 dol­lars (31.000 euros) a été inté­gra­le­ment financé par des asso­cia­tions de bien­fai­sance et deux géné­reux mécènes.

En 2010, une étude menée par Ronald Fryer, cher­cheur à l'université d'Harvard, a mis en évidence que récom­pen­ser les élèves pour de petites actions à court terme telles que venir en cours, faire preuve de dis­ci­pline, por­ter un uni­forme ou lire des livres amé­lio­rait sen­si­ble­ment leurs résul­tats, tan­dis que payer les élèves en fonc­tion de leurs scores aux exa­mens n'avait aucun effet.

Lundi, il y avait 5 % d'élèves de plus en cours à la Dohn Community High School. "Si c'est 8 % la semaine pro­chaine puis 10 %, cela signi­fie que nous allons dans la bonne direc­tion", espère Ken Furrier.

Quentin Duverger

 
Source(s) :
  • reuters.com, huffingtonpost.com, lesechos.fr

Vous souhaitez réagir sur cet article :

Open-close

Modération par la rédaction de VousNousIls.

Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Vos réactions :

Open-close
Aucune réaction