14.02.2012

Ligue des champions: le Barça et Lyon en lice pour les 8e de finale

La Ligue des cham­pions reprend ses droits mardi et mer­credi après deux mois de trêve et les quatre pre­miers hui­tièmes de finale offrent des affiches inté­res­santes avec le choc AC Milan-Arsenal, le dépla­ce­ment du tenant du titre Barcelone à Leverkusen ou la sur­prise Nicosie qui jouera à Lyon.

. Lyon — Apoel Nicosie

C'était le tirage au sort rêvé. Tout le monde vou­lait tom­ber sur Nicosie, invité sur­prise des 8e de finale, et c'est l'OL qui a été gâté. Mais cette bonne for­tune s'accompagne de res­pon­sa­bi­li­tés: habi­tué de ces rendez-vous euro­péens (9e par­ti­ci­pa­tion consé­cu­tive aux 8e de finale), Lyon est un indis­cu­table favori et une élimi­na­tion ferait pour le moins désordre. Or, Lyon n'est pas irré­sis­tible en ce moment, comme l'a prouvé sa défaite à domi­cile samedi face à Caen (2–1). Et l'équipe de Rémi Garde prend beau­coup de buts (12e défense de L1 seulement).

Côté chy­priote, tout n'est pas par­fait non plus. Le Portugais Jorge et le Brésilien Oliveira, piliers de la défense, sont incer­tains, alors que les atta­quants Ailton et Manduca n'ont repris la com­pé­ti­tion que récem­ment après des bles­sures. Les Chypriotes sont en tous cas conscients d'être en train de vivre une aven­ture unique et les sup­por­teurs de l'Apoel ont pré­venu, en fran­çais et sur leur site: "La terre va trem­bler, on vient par milliers".

. Bayer Leverkusen — Barcelone

Le Barça, relé­gué à 10 points du Real Madrid en cham­pion­nat, a déjà qua­si­ment dit adieu à la Liga. Autant dire que Leverkusen ne doit s'attendre à aucun cadeau ni à aucune baisse de concen­tra­tion chez Messi et ses coéqui­piers, pour qui la C1 est désor­mais le seul objec­tif qui vaille. "Gagner la Liga ? Nous ten­te­rons sur­tout de défendre notre titre de cham­pions (en C1)", a ainsi déclaré Guardiola après la défaite 3–2 contre Pampelune samedi.

Même si le grand Barça a déjà été plus grand et qu'il éprouve cette sai­son pas mal de dif­fi­cul­tés loin du Camp Nou, Leverkusen ne devrait pas pou­voir se mettre en tra­vers de sa route. Seulement 6e de la Bundesliga, loin des quatre (Bayern Munich, Borussia Dortmund, Mönchengladbach et Schalke 04) qui se dis­putent le titre, le club de la Ruhr s'est encore incliné ce week-end face à Dortmund (1–0). Ballack, qui n'est plus qu'un rem­pla­çant au Bayer, est forfait.

. Zenit Saint-Pétersbourg — Benfica

Cette confron­ta­tion est par­ti­cu­liè­re­ment ouverte, entre deux clubs qui sont en tête de leur cham­pion­nat res­pec­tif. Comme tou­jours à cette période de la sai­son, il y a un doute sur l'état de forme des joueurs du club russe, qui n'ont plus joué en com­pé­ti­tion offi­cielle depuis le mois de décembre. Benfica de son côté est bien placé pour décro­cher un 33e titre de cham­pion­nat du Portugal. Vainqueurs 4–1 samedi du Nacional Madeira, les coéqui­piers de Pablo Aimar n'ont pas perdu le moindre match en cham­pion­nat (15 vic­toires et trois nuls) et comptent cinq lon­gueurs d'avance sur Porto.

. AC Milan — Arsenal

C'est le choc de cette pre­mière par­tie des 8e de finale. En ins­cri­vant en fin de match à Sunderland le 229e but de sa car­rière avec Arsenal, Thierry Henry a per­mis aux Gunners de reve­nir à la 4e place en cham­pion­nat. Pour son der­nier match avec Arsenal avant de ren­trer aux Etats-Unis, pourrait-il jouer un mau­vais tour au Milan ?

De son côté, le club ita­lien a pro­vi­soi­re­ment pris la tête de la Serie A ce week-end en allant s'imposer 2–1 sur le ter­rain de l'Udinese et en pro­fi­tant du report du match de la Juventus (qui compte désor­mais deux points de retard mais deux matches en moins).

Le pro­gramme (en heures françaises):

Mardi:

(20h45) Lyon (FRA) — Apoel Nicosie (CYP)

Bayer Leverkusen (GER) — FC Barcelone (ESP)

Mercredi:

(18h00) Zenit Saint-Pétersbourg (RUS) — Benfica (POR)

(20h45) AC Milan (ITA) — Arsenal (ENG)

Les quatre autres 8e de finale (Naples (ITA)-Chelsea (ENG), CSKA Moscou (RUS)- Real Madrid (ESP), FC Bâle (SUI)-Bayern Munich (GER) et Marseille (FRA)-Inter Milan (ITA)) se dis­pu­te­ront les 21 et 22 février.

Les matches retour auront lieu les 6, 7, 13 et 14 mars.


 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
©2012 Agence France-Presse

Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.