12.02.2012

Incendie à la Cité radieuse: le retour des habitants retardé

Les habi­tants de la Cité radieuse ne pour­ront fina­le­ment pas réin­té­grer leurs appar­te­ments dimanche, après l'incendie qui a sérieu­se­ment endom­magé le célèbre immeuble de Le Corbusier, en rai­son d'un pro­blème de chauf­fage, a-t-on appris auprès de la mairie.

Les pre­miers retours, concer­nant un tiers des occu­pants, devaient inter­ve­nir ce week-end, mais le chauf­fage, der­nier pro­blème à résoudre après des véri­fi­ca­tions de sécu­rité, n'a pas encore pu être rétabli.

"Les ser­vices muni­ci­paux aux côtés du syn­dic font tout leur pos­sible" pour per­mettre aux rési­dents de rega­gner au plus vite leur loge­ment, a indi­qué un porte-parole de la municipalité.

Seize per­sonnes sont héber­gées à l'hôtel, les autres ayant trouvé des solu­tions d'hébergement.

Circuits élec­triques, éclai­rages de sécu­rité, ascen­seurs et soli­dité des plan­chers ont été véri­fiés en préa­lable à la réin­té­gra­tion des logements.

Dix marins-pompiers et trois engins de lutte contre le feu res­te­ront en sur­veillance sur place jusqu'à lundi, selon une porte-parole du bataillon marseillais.

Le feu, qui s'est déclen­ché jeudi après-midi pour une rai­son incon­nue dans un appar­te­ment, avait été déclaré "offi­ciel­le­ment éteint" ven­dredi soir.

Les marins-pompiers avaient été plus de 200 dans la nuit de jeudi à ven­dredi au pic du sinistre, avec 50 engins, lorsque les 337 appar­te­ments avaient dû être évacués et que le feu mena­çait de s'étendre via les gaines maillant le bâtiment.

Au total, huit loge­ments et quatre chambres de l'hôtel inté­gré dans la Cité ont été détruits par le feu. Quelque 35 autres ont été sérieu­se­ment endom­ma­gés par les fumées ou l'action des secours.

Deux femmes ont été très légè­re­ment intoxi­quées et une nona­gé­naire, bles­sée après une chute jeudi après-midi, a son pro­nos­tic vital engagé. Deux marins-pompiers ont aussi été légè­re­ment bles­sés, à la che­ville et à l'épaule.

Inaugurée en 1952 et clas­sée monu­ment his­to­rique en 1995, la Cité radieuse de Charles-Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier, abrite quelque 1.500 per­sonnes. Située dans le sud de la ville, cette réa­li­sa­tion unique, sur­nom­mée à Marseille "la mai­son du fada", se pré­sente comme un "vil­lage ver­ti­cal" de neuf étages, avec com­merces, hôtel et équi­pe­ments col­lec­tifs (école mater­nelle, gymnase).


 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
©2012 Agence France-Presse

Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.