08.02.2012
Aucune réaction

Enseignement des maths : l'innumérisme "menace notre pays à brève échéance"

Jean-Pierre Demailly, membre du Comité sur l'enseignement des sciences de l'Académie des sciences, dénonce les ravages de la réforme de la for­ma­tion des pro­fes­seurs sur l'apprentissage des mathématiques.

Le mathé­ma­ti­cien Jean-Pierre Demailly, membre du Comité sur l'enseignement des sciences de l'Académie des sciences, dénonce dans le Figaro les ravages de la mas­te­ri­sa­tion sur l'enseignement des mathématiques.

Avec la mas­te­ri­sa­tion, "envi­ron 75% des pro­fes­seurs d'école for­més aujourd'hui sont issus de filières non scien­ti­fiques" déplore-t-il. Il dénonce notam­ment le "très faible contenu scien­ti­fique de ces filières" et le niveau insuf­fi­sant des for­ma­tions dis­ci­pli­naires des universités.

Selon le mathé­ma­ti­cien, il en résulte une baisse des "exi­gences réelles des dis­ci­plines scien­ti­fiques", deve­nues "bien trop faibles dans le secon­daire", et "de grandes lacunes" chez les élèves, allant jusqu'à l'innumérisme.

Cela a des consé­quences "sur la for­ma­tion de tous les citoyens — futurs pro­fes­seurs, tech­ni­ciens, ingé­nieurs en par­ti­cu­lier, déplore Jean-Pierre Demailly. Si des réformes cou­ra­geuses et ambi­tieuses ne sont pas rapi­de­ment menées, une telle évolu­tion désas­treuse menace notre pays à brève échéance."


Source(s) :
  • lefigaro.fr
Vous souhaitez réagir sur cet article : Open-close

Modération par la rédaction de VousNousIls.

Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Vos réactions :

Open-close
Aucune réaction