Etats-Unis : Obama veut des manuels numériques pour tous les élèves

03.02.2012 0
L'administration Obama sou­haite que les écoles amé­ri­caines s'approprient les nou­velles tech­no­lo­gies en met­tant les manuels numé­riques à por­tée de chaque élève.

Day 125 / 365 - iPad ebook demo at Web 2.0 Expo SF 2010 (photo anitakhart/Flickr)Des manuels numé­riques pour tous les élèves d'ici cinq ans : c'est l'objectif ambi­tieux qu'ont fixé hier le secré­taire d'Etat amé­ri­cain à l'Education, Arne Duncan, et le pré­sident de la Commission fédé­rale des com­mu­ni­ca­tions (FCC), Julius Genachowski, dans une inter­view accor­dée à l'Associated Press.

Pour l'administration Obama, il est essen­tiel de rem­pla­cer les lourds manuels tra­di­tion­nels par des tablettes : "Est-ce que l'on veut que nos enfants se pro­mènent avec des car­tables de 20 kilos, avec dans ces car­tables des manuels qui coûtent cha­cun 50, 60, 70 dol­lars et dont la plu­part sont obso­lètes ? Ou alors veut-on des étudiants équi­pés d'appareils mobiles avec une capa­cité plus vaste que tout ce qu'on aurait pu ima­gi­ner il y a quelques années et mis à jour en per­ma­nence ? Je crois que c'est un choix très simple", a déclaré Arne Duncan.

Un guide de 67 pages inti­tulé Digital Textbook Playbook a été publié à des­ti­na­tion des chefs d'établissements pour faci­li­ter la tran­si­tion vers le tout-numérique. Ce livret encou­rage les écoles à ache­ter des manuels numé­riques et des tablettes plu­tôt que des manuels sco­laires tra­di­tion­nels. Un vrai jack­pot pour la société Apple, qui a annoncé le mois der­nier qu'elle se lan­çait sur le mar­ché des manuels sco­laires numé­riques, avec une nou­velle ver­sion de son appli­ca­tion de lec­ture iBooks opti­mi­sée pour un usage éduca­tif sur iPad.

Toutefois, le gou­ver­ne­ment amé­ri­cain n'a mis en place aucune aide finan­cière pour cette tran­si­tion au numé­rique. Sachant qu'un iPad coûte 500 dol­lars, il n'est pas sûr qu'Obama gagne son pari...

Quentin Duverger


 
Vous souhaitez réagir sur cet article : Open-close

Modération par la rédaction de VousNousIls.

Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Vos réactions :

Open-close
Aucune réaction