Etats-Unis : Obama veut des manuels numériques pour tous les élèves

World

L'administration Obama souhaite que les écoles américaines s'approprient les nouvelles technologies en mettant les manuels numériques à portée de chaque élève.

Day 125 / 365 - iPad ebook demo at Web 2.0 Expo SF 2010 (photo anitakhart/Flickr)Des manuels numériques pour tous les élèves d’ici cinq ans : c’est l’objectif ambitieux qu’ont fixé hier le secrétaire d’Etat américain à l’Education, Arne Duncan, et le président de la Commission fédérale des communications (FCC), Julius Genachowski, dans une interview accordée à l’Associated Press.

Pour l’administration Obama, il est essentiel de remplacer les lourds manuels traditionnels par des tablettes : « Est-ce que l’on veut que nos enfants se promènent avec des cartables de 20 kilos, avec dans ces cartables des manuels qui coûtent chacun 50, 60, 70 dollars et dont la plupart sont obsolètes ? Ou alors veut-on des étudiants équipés d’appareils mobiles avec une capacité plus vaste que tout ce qu’on aurait pu imaginer il y a quelques années et mis à jour en permanence ? Je crois que c’est un choix très simple », a déclaré Arne Duncan.

Un guide de 67 pages intitulé Digital Textbook Playbook a été publié à destination des chefs d’établissements pour faciliter la transition vers le tout-numérique. Ce livret encourage les écoles à acheter des manuels numériques et des tablettes plutôt que des manuels scolaires traditionnels. Un vrai jackpot pour la société Apple, qui a annoncé le mois dernier qu’elle se lançait sur le marché des manuels scolaires numériques, avec une nouvelle version de son application de lecture iBooks optimisée pour un usage éducatif sur iPad.

Toutefois, le gouvernement américain n’a mis en place aucune aide financière pour cette transition au numérique. Sachant qu’un iPad coûte 500 dollars, il n’est pas sûr qu’Obama gagne son pari…

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .


− 1 = huit

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.