27.01.2012
1 réaction

10ème Journée de la mémoire des géno­cides et de la pré­ven­tion des crimes contre l'humanité

De nom­breuses res­sources péda­go­giques sont dis­po­nibles pour ensei­gner l'histoire de la Shoah et de la dépor­ta­tion, à l'occasion de la 10ème Journée de la mémoire des géno­cides et de la pré­ven­tion des crimes contre l'humanité.

C'est aujourd'hui la 10ème Journée euro­péenne de la mémoire des géno­cides et de la pré­ven­tion des crimes contre l'humanité. A cette occa­sion, des mani­fes­ta­tions ou des acti­vi­tés péda­go­giques spé­ci­fiques peuvent être orga­ni­sées dans les établis­se­ments : « ren­contres avec des témoins, confé­rences, mais aussi débats autour d'un film, d'une expo­si­tion ou d'une repré­sen­ta­tion théâ­trale, etc. » sug­gère une note de ser­vice parue au B.O. du 12 jan­vier. Les ensei­gnants sont invi­tés à enga­ger une réflexion avec leurs élèves sur la Shoah et les géno­cides, ainsi que sur « les valeurs fon­da­trices de l'humanisme moderne, telles la dignité de la per­sonne et le res­pect de la vie d'autrui ».

En ren­fort des res­sources péda­go­giques déjà dis­po­nibles sur le por­tail shoah.education.fr du CNDP, un nou­veau site inti­tulé « Enseigner l'histoire de la Shoah » sera mis en ligne aujourd'hui à l'adresse enseigner-histoire-shoah.org. Il pro­po­sera de nom­breuses res­sources, direc­te­ment uti­li­sables en classe, de l'école élémen­taire jusqu'au lycée.

De même, un mini-site thé­ma­tique hébergé par Curiosphere.tv ras­semble des conte­nus éduca­tifs pour expli­quer la Shoah aux élèves, ainsi que des res­sources péda­go­giques, des tra­vaux d'élèves et des fiches pra­tiques en vue d'organiser l'événement dans les établissements.

Le Mémorial de la Shoah pro­pose en ligne une biblio­gra­phie et une fil­mo­gra­phie sur la dépor­ta­tion et la Shoah. Il a égale­ment mis en place un site péda­go­gique conçu spé­ci­fi­que­ment pour les enfants de pri­maire, de 8 à 12 ans : Le gre­nier de Sarah. Une note de ser­vice de 2008 est aussi consa­crée à l'enseignement de la Shoah à l'école élémen­taire.

Le site de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah dresse une liste des céré­mo­nies et com­mé­mo­ra­tions qui auront lieu aujourd'hui, en région pari­sienne et en province.

Vous souhaitez réagir sur cet article :

Open-close

Modération par la rédaction de VousNousIls.

Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Vos réactions :

Open-close
chatsy974
le 27 janvier 2012

La Shoah, c'est évident, d'autant plus que ses der­niers sur­vi­vants se raré­fient. Mais, et le Rwanda? La France y a formé les milices géno­ci­daires, et n'arrive tou­jours pas à recon­naître ce géno­cide de près d'un mil­lion de morts en à peine trois mois, à la machette, ou par le feu, en regrou­pant les vic­times dans les églises et les écoles. Les res­ca­pés craignent tou­jours pour leur vie, sur place comme à l'étranger ! La poli­tique de récon­ci­lia­tion natio­nale ne fonc­tionne pas, les vic­times voient leurs géno­ci­deurs para­der après des peines sym­bo­liques et les mena­cer de 1000 façons. Pensons à eux !!!

Signaler un com­men­taire inap­pro­prié

1 réaction