Éducation : neuf notes d’information en une semaine

Le ministère vient de publier neuf notes d'information en quelques jours, pour couper court à une polémique sur son manque de transparence.

L’absentéisme des élèves du secondaire, les concours de recrutement d’enseignants ou l’accompagnement éducatif en collèges… Le ministère de l’Éducation a mis en ligne neuf notes d’information entre les 9 et 21 décembre, alors qu’il n’en avait publié que seize en tout et pour tout depuis le début de l’année.

Dans ces notes, la Depp relève que l’absentéisme n’a pas été plus fort en 2009–2010 que l’année scolaire précédente. En septembre 2010, la majorité a pourtant adopté un texte visant à suspendre les allocations familiales en cas d’absentéisme scolaire. La Depp constate aussi que la baisse des candidats aux concours de recrutement s’est poursuivie en 2010. Elle dresse enfin un bilan plus positif de l’accompagnement éducatif : « les deux tiers des chefs d’établissement ont noté une amélioration dans le comportement, la motivation et la réus­site scolaire des élèves ».

La semaine dernière, une polémique avait éclaté sur la communication du ministère. L’Association des journalistes éducation (Ajé) avait « regretté » dans un communiqué « la non publication de travaux d’inspection » et de « notes statistiques », qui prive, en particulier les journalistes, de « précieux outils de travail ».

Selon un décompte effectué par l’Association à partir des données du site du ministère, après 22 publications en 2001 ou 23 en 2006, il y en a eu « 16 en 2007, puis seulement deux en 2010 » et une en 2011. Selon un collectif syndical cité par l’Ajé, « depuis 2008, le nombre de notes d’information publiées par la Depp est inférieur à 40 par an, contre plus de 60 en 2003 ».

Un peu plus tôt, la FCPE avait également critiqué « la non publication d’éléments statistiques et d’évaluation du système éducatif depuis de longs mois », jugeant cela négatif pour le « débat public ». La première fédération de parents d’élèves donnait notamment l’exemple d’un rapport portant sur l’évaluation des internats d’excellence.

Luc Chatel, avait alors répondu qu’il n’y a jamais eu « autant de transparence » dans les données de l’Éducation nationale.

Source(s) :
  • AFP, le Monde, l'Express.fr, Libération, ActuaLitté.com, Challenges.fr, EducPros.fr

1 commentaire sur "Éducation : neuf notes d’information en une semaine"

  1. Moi  22 décembre 2011 à 14 h 54 min

    Quand va-t-on enfin demander la démission de Chatel ?!Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous