19.12.2011
Aucune réaction

Etudiants étrangers : la circulaire Guéant "atterre" les DRH français

La cir­cu­laire Guéant dur­cis­sant les condi­tions d'obtention des visas pour les étudiants étran­gers sou­hai­tant tra­vailler en France pré­oc­cupe les DRH et chefs d'entreprise français.

Les entre­prises fran­çaises sont "pré­oc­cu­pées" par les effets de la cir­cu­laire Guéant restrei­gnant les pos­si­bi­li­tés d'embauche des étudiants étran­gers diplô­més sur le ter­ri­toire. Le Medef estime que la mise en oeuvre de cette cir­cu­laire "risque d'être un pro­blème pour la com­pé­ti­ti­vité de la France et son rayon­ne­ment à l'étranger" ; elle mena­ce­rait "l'attractivité des entreprises".

940 étudiants se seraient vus refu­ser un visa leur per­met­tant de tra­vailler en France, obli­geant les entre­prises à renon­cer à leur embauche, d'après le Collectif du 31 mai. "Le motif de refus [...] est qu'il y a des a diplô­més for­més en France dis­po­nibles. Nous on sait très bien qu'il n'y en a pas pour ce mar­ché pré­cis, sinon on recru­te­rait en France !" déplore le PDG d'une entre­prise informatique.

Les étudiants étran­gers ont défilé dimanche avec les sans-papiers pour pro­tes­ter contre la poli­tique d'immigration de Claude Guéant, lors d'une mani­fes­ta­tion pari­sienne qui a réuni entre 950 et 5000 personnes.


Source(s) :
  • avec AFP
Vous souhaitez réagir sur cet article : Open-close

Modération par la rédaction de VousNousIls.

Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Vos réactions :

Open-close
Aucune réaction