15.12.2011
Aucune réaction

Au sommaire du B.O. n°46

La poli­tique éduca­tive de santé et les pro­mo­tions corps-grades sont à l'honneur du BO cette semaine.

Au som­maire du Bulletin offi­ciel du 15 décembre 2011

Politique éduca­tive de santé

Une cir­cu­laire détaille la poli­tique natio­nale éduca­tive de santé, avec un pro­gramme d'actions construit autour de sept objec­tifs prio­ri­taires : acqui­si­tion de bonnes habi­tudes d'hygiène de vie, éduca­tion nutri­tion­nelle et pro­mo­tion des acti­vi­tés phy­siques, éduca­tion à la sexua­lité (accès à la contra­cep­tion et pré­ven­tion des IST et du sida), pré­ven­tion des conduites addic­tives, pré­ven­tion des "jeux dan­ge­reux" et du har­cè­le­ment entre élèves, repé­rage des signes de mal-être chez les élèves, ren­for­ce­ment de la for­ma­tion aux pre­miers secours.

Pour déve­lop­per les com­pé­tences des pro­fes­seurs sur le sujet, la cir­cu­laire ren­voie à l'outil de for­ma­tion Profedus ("pro­mou­voir la for­ma­tion des ensei­gnants en éduca­tion à la santé"), élaboré par le réseau uni­ver­si­taire pour l'éducation à la santé (UNIRéS) et l'Inpes, et des­tiné aux ensei­gnants des pre­mier et second degrés. En télé­char­ge­ment sur le site de l'Inpes, cet outil com­porte deux volets : une aide à la mise en place de la for­ma­tion, et une illus­tra­tion de la démarche péda­go­gique en éduca­tion à la santé.

Partenariat avec le Comité natio­nal contre le tabagisme

Le minis­tère de l'éducation natio­nale, de la jeu­nesse et de la vie asso­cia­tive a signé une conven­tion de par­te­na­riat pour cinq ans avec le Comité natio­nal contre le taba­gisme. Cette conven­tion pré­voit notam­ment que le CNCT assure la réa­li­sa­tion et la dif­fu­sion de docu­ments péda­go­giques sous for­mat élec­tro­nique sur la pro­blé­ma­tique du tabac à des­ti­na­tion des élèves et des équipes péda­go­giques des établis­se­ments sco­laires (bro­chures, outils de com­mu­ni­ca­tion, revues, quiz, etc.).

Promotions corps-grades

Différentes notes de ser­vice font le point sur les moda­li­tés de can­di­da­ture aux pro­mo­tions suivantes :

- Avancement de grade des char­gés d'enseignement d'éducation phy­sique et spor­tive et des pro­fes­seurs d'enseignement géné­ral de col­lège
Accès au corps des pro­fes­seurs agré­gés
Accès au corps des pro­fes­seurs cer­ti­fiés et des pro­fes­seurs d'éducation phy­sique et spor­tive
Avancement de grade à la hors-classe des pro­fes­seurs cer­ti­fiés, des pro­fes­seurs de lycée pro­fes­sion­nel, des pro­fes­seurs d'éducation phy­sique et spor­tive et des conseillers prin­ci­paux d'éducation
Intégration des adjoints d'enseignement et des char­gés d'enseignement dans le corps des pro­fes­seurs cer­ti­fiés
Accès au grade de direc­teur de centre d'information et d'orientation

A lire aussi

- Un décret apporte quelques modi­fi­ca­tions au Code de l'éducation, en ce qui concerne les adjoints du chef d'établissement dans les établis­se­ments publics locaux d'enseignement.

- Une cir­cu­laire intro­duit la pos­si­bi­lité pour un chef de tra­vaux (conseiller du chef d'établissement, qui veille à la bonne orga­ni­sa­tion des ensei­gne­ments tech­no­lo­giques et pro­fes­sion­nels) d'assurer des séquences d'enseignement régu­lières rému­né­rées sous forme d'heures sup­plé­men­taires annuelles (HSA).

- Le Foyer des lycéennes de Paris devient le « lycée d'État Jean-Zay inter­nat d'excellence ».

Vous souhaitez réagir sur cet article : Open-close

Modération par la rédaction de VousNousIls.

Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Vos réactions :

Open-close
Aucune réaction