Au sommaire du B.O. n°46

L'essentiel du B.O

La politique éducative de santé et les promotions corps-grades sont à l'honneur du BO cette semaine.

Au som­maire du Bulletin offi­ciel du 15 décembre 2011

Politique éducative de santé

Une circulaire détaille la politique nationale éducative de santé, avec un programme d’actions construit autour de sept objectifs prioritaires : acquisition de bonnes habitudes d’hygiène de vie, éducation nutritionnelle et promotion des activités physiques, éducation à la sexualité (accès à la contraception et prévention des IST et du sida), prévention des conduites addictives, prévention des « jeux dangereux » et du harcèlement entre élèves, repérage des signes de mal-être chez les élèves, renforcement de la formation aux premiers secours.

Pour développer les compétences des professeurs sur le sujet, la circulaire renvoie à l’outil de formation Profedus (« promouvoir la formation des enseignants en éducation à la santé »), élaboré par le réseau universitaire pour l’éducation à la santé (UNIRéS) et l’Inpes, et destiné aux enseignants des premier et second degrés. En téléchargement sur le site de l’Inpes, cet outil comporte deux volets : une aide à la mise en place de la formation, et une illustration de la démarche pédagogique en éducation à la santé.

Partenariat avec le Comité national contre le tabagisme

Le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative a signé une convention de partenariat pour cinq ans avec le Comité national contre le tabagisme. Cette convention prévoit notamment que le CNCT assure la réalisation et la diffusion de documents pédagogiques sous format électronique sur la problématique du tabac à destination des élèves et des équipes pédagogiques des établissements scolaires (brochures, outils de communication, revues, quiz, etc.).

Promotions corps-grades

Différentes notes de service font le point sur les modalités de candidature aux promotions suivantes :

- Avancement de grade des chargés d’enseignement d’éducation physique et sportive et des professeurs d’enseignement général de collège
Accès au corps des professeurs agrégés
Accès au corps des professeurs certifiés et des professeurs d’éducation physique et sportive
Avancement de grade à la hors-classe des professeurs certifiés, des professeurs de lycée professionnel, des professeurs d’éducation physique et sportive et des conseillers principaux d’éducation
Intégration des adjoints d’enseignement et des chargés d’enseignement dans le corps des professeurs certifiés
Accès au grade de directeur de centre d’information et d’orientation

A lire aussi

- Un décret apporte quelques modifications au Code de l’éducation, en ce qui concerne les adjoints du chef d’établissement dans les établissements publics locaux d’enseignement.

- Une circulaire introduit la possibilité pour un chef de travaux (conseiller du chef d’établissement, qui veille à la bonne organisation des enseignements technologiques et professionnels) d’assurer des séquences d’enseignement régulières rémunérées sous forme d’heures supplémentaires annuelles (HSA).

- Le Foyer des lycéennes de Paris devient le « lycée d’État Jean-Zay internat d’excellence ».

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.