Exposition : 100 affiches pour le droit à l’éducation

Savoirs

En partenariat avec l’UNESCO, 4tomorrow organise du 8 au 11 décembre une exposition de 100 affiches pour le droit à l’éducation.

Précédent Suivant

4Tomorrow, une communauté internationale de designers encourageant la création d’affiches sur des problèmes de société, a organisé dans le cadre de son concours annuel posters for tomorrow une exposition de 100 affiches pour le droit à l’éducation. Réalisée en partenariat avec l’UNESCO, cette expo a pris place du 8 au 11 décembre au musée des Arts Décoratifs de Paris.

Les dix affiches de ce diaporama ont été sélectionnées par un jury de professionnels comme les meilleures des 100 affiches choisies pour l’exposition, sur quelques 2.800 contributions. Ces dix posters intègreront la collection permanente de plusieurs musées de design renommés, dont celui des Arts créatifs.

M. Philippe Potentini, chargé de relations publiques pour le Conseil de l’Europe, a salué lors de l’inauguration ce « travail considérable ». Il a rappelé les vertus démocratiques de l’éducation : si elle permet de « lire des sous-titres », elle aide aussi à « mettre le bon bulletin dans l’urne ». Pour lui, « dans une Europe multiculturelle, l’école doit être l’endroit où va s’implanter le principe du vivre-ensemble ».

121 millions d’enfants ne vont pas à l’école

Jack Lang, ancien ministre de l’Education et parrain de l’opération cette année, a rappelé que l’éducation était « un des combats de [sa] vie ». « Quand je pense à tous ces enfants privés du droit de lire, d’apprendre… Je me dis que c’est un vrai gâchis, pour eux comme pour leur pays. »

Aujourd’hui, plus de 121 millions d’enfants ne vont pas à l’école primaire. Même dans les pays où l’éducation est accessible à tous, le taux d’analphabétisme reste incroyablement élevé. En France, l’illettrisme est devenue une « cause nationale », avec 3,1 millions de personnes ne sachant ni lire, ni écrire, ni compter.

Pour Irina Bokova, directrice générale de l’UNESCO, ce projet est « une façon de lancer un message fort de solidarité, de souligner l’importance de l’éducation qui rend plus fort chaque enfant, fille ou garçon, chaque homme ou femme, de leur permettre de vivre dignement et de participer pleinement au monde qui les entoure. »

Le catalogue des 100 affiches, préfacé par Irina Bokova, est mis en vente sur le site de posters for tomorrow et dans les librairies parisiennes des musées du Louvre, d’Orsay, du Petit Palais et du centre Pompidou.

La prochaine initiative de l’association 4Tomorrow s’intitule « Dessine-moi la démocratie« , un projet soutenu par le fonds des Nations Unies pour la démocratie.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .


huit × = 64

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.