Québec : 70.000 dollars pour un Twitter à usage pédagogique

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Le Québec a accordé une généreuse subvention à l'Institut de Twittérature Comparée, pour la réalisation d'un réseau proche de Twitter à usage scolaire.

le compte twitter de VousNousIls

La twittérature est la production d’oeuvres littéraires en 140 signes ou moins sur le réseau Twitter. (image : capture d’écran du compte Twitter de VousNousIls)

Le ministère québécois de l’Education, du Loisir et du Sport a accordé la semaine dernière une subvention de 71.750 dollars canadiens (51.000 euros) à l’Institut de twittérature comparée, basé au Québec et à Bordeaux. Cet organisme à but non lucratif promeut « l’utilisation de la plate-forme de micro-bloguage Twitter à des fins de création littéraire », ou twittérature.

La ministre québécoise de l’Education, Line Beauchamp, estime à la suite de diverses initiatives couronnées de succès que « la twittérature est un outil de création ludique et stimulant pour les élèves, [qui] doivent notamment résumer clairement une idée en seulement quelques mots ». Les messages publiés sur Twitter sont en effet limités à 140 caractères.

Concours de twittérature

L’Institut a récemment organisé le premier concours international de Twittérature (#Citwi). Quelques tweets lauréats :

Gazouillis d’or 2011
« Écrire des mots d’oiseau juste à la lisière du lendemain. En un flash de caractères elle s’espérait héroïne, hélas sans en être fixée. » @Moijeu

Catégorie Meilleur plagiat de Mallarmé
« Le net est triste hélas ! Et j’ai lu tous les tweets. » @D0lores

Catégorie Techniques d’humour mixtes et tropes de l’impertinence
« Bien qu’obèse et pas très rapide, il excellait. Bref, c’était un gros tas lent. » @HugoLemay

Catégorie Grand nonchaloir des voluptés obliques et des assauts répétés contre l’irrémédiable
« Vos cheveux sont argiles | J’y ferais bien la sieste | Petite volupté | Rire immobile | Je défie la mort. » @CelluleT

Catégorie Matrice générative de l’amante et phonétique en expansion
« Menthe/Nymphe figée gelée/Menthe/Amante véhémente/Mante abandonnée/Des dieux/Tu te lamentes… » @LaurenceFritsch

Une copie de Twitter à usage scolaire

La subvention doit permettre à l’Institut de twittérature comparée de développer un site similaire à Twitter mais destiné uniquement au monde scolaire, pour développer la compétence d’écriture des élèves du secondaire. L’utilisation de Twitter même a été écartée, pour des raisons de sécurité et de confidentialité. Le réseau scolaire devra par ailleurs permettre aux enseignants de commenter et de corriger les productions écrites des élèves avant leur publication.

Pour Jean-Yves Fréchette, co-fondateur de l’Institut de twittérature comparée, « les médias sociaux, et Twitter en particulier, sont des outils que les pédagogues ne peuvent plus ignorer », qui peuvent « augmenter la qualité du français et stimuler l’intérêt des jeunes pour l’écrit. »

Naturellement, la pratique en classe de la twittérature n’a pas vocation à devenir le seul mode d’expression des élèves : « elle vient plutôt diversifier les activités pédagogiques proposées en classe », explique la ministre Line Beauchamp.

En France également, Twitter a fait son entrée dans la classe. Les classes francophones qui utilisent Twitter dans le cadre de dispositifs pédagogiques (twittclasses) sont répertoriées dans un annuaire spécialisé.

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