10.11.2011
Aucune réaction

Les jeunes passent 24 fois plus de temps devant un écran qu'avec un livre

Selon une étude de l'Insee sur les loi­sirs, les 15–24 ans passent chaque jour plus de 3 heures et demi devant la télé­vi­sion ou l'ordinateur, et moins de 10 minutes avec un livre.

Selon une étude de l'Insee sur l'organisation de la jour­née publiée aujourd'hui, les jeunes passent chaque jour en moyenne plus de 3 heures et demi devant un écran (ordi­na­teur ou télé­vi­sion) et moins de 10 minutes à lire.

Les 15–24 ans passent en effet 2h03 en moyenne chaque jour devant la télé­vi­sion, 1h20 devant l'ordinateur, et 15mn avec l'ordinateur et la télé allu­més en même temps, soit 3h39 pas­sées devant un écran. Les gar­çons en sont les plus friands, avec 2h01, 1h41 et 16mn consa­crées res­pec­ti­ve­ment à la télé­vi­sion, à l'ordinateur et aux deux allu­més simul­ta­né­ment, soit 3h58 au total. Les filles accordent 2h06 à la télé­vi­sion seule, 1h à l'ordinateur et 16mn aux deux, soit 3h21 par jour.

Dans le même temps, les lycéens et étudiants passent seule­ment 9mn à lire chaque jour : 8mn pour les gar­çons, et 10mn pour les filles. Moitié moins que la moyenne natio­nale tous âges confon­dus (18mn) et bien moins que les retrai­tés, cham­pions de la lec­ture, qui y consacrent encore entre 35 et 40mn quotidiennes.

Enfin, le temps repré­senté par les études est d'environ 3h45 chaque jour, soit à peu près autant que le temps passé devant un écran. L'école aurait peut-être plus de suc­cès si les cours pas­saient à la télé !

Source(s) :
  • Insee.fr
Vous souhaitez réagir sur cet article : Open-close

Modération par la rédaction de VousNousIls.

Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Vos réactions :

Open-close
Aucune réaction