Harcèlement : les chiffres du collège

Chiffres Clefs

Plus de neuf collégiens sur dix se sentent bien dans leur établissement. Mais ils sont 10% à se déclarer victimes de harcèlement.

 « L’école reste un lieu de paix ». C’est en ces termes que Luc Chatel commente dans le Parisien les résultats de l’étude sur le harcèlement scolaire qu’ont publiée hier, mardi, le journal et la radio RTL.  Il en ressort que 93% des élèves se sentent bien au collège et que 86 % d’entre eux s’y sentent en sécurité, mais qu’ils sont 10 % à se dire littéralement harcelés.

Le ministre de l’Éducation souligne donc « qu’une grande majorité d’élèves, 93%, vivent très bien au collège, contrairement à l’impression qu’en donnent parfois certaines lectures. […] Je ne suis pas sûr que beaucoup de services publics puissent se prévaloir d’une telle satisfaction de ses usagers ! »

Le sociologue Eric Debarbieux, qui a mené l’enquête, met pour sa part en évidence un effet « souffre-douleur » : les collégiens victimes des violences les plus graves ont généralement déjà subi des faits plus ordinaires. « L’élève qui est mis à l’écart de manière fréquente, c’est aussi l’enfant qui va se faire frapper (…). Plus que le type de violence, c’est vraiment le cumul des violences qui compte. » Auteur de « Harcèlement à l’école », chez Albin Michel, la pédopsychiatre Nicole Catheline confirme ce phénomène et note dans 20 minutes que « la pression scolaire s’est accrue depuis le milieu des années 2000, dès 2002 ou 2003 ».

Pour Thierry Cadart, secrétaire général du Sgen-CFDT et prof de maths, le problème est réel mais ne doit pas être dramatisé. « Ce qui a changé, explique-t-il à l’Express.fr, c’est notre tolérance. On supporte moins l’agressivité à l’école – et c’est positif ! Certaines pratiques ont disparu [...]. Il y a en revanche quelques nouveautés, comme le harcèlement sur les réseaux sociaux ».

Source(s) :
  • AFP, rtl.fr , le Parisien, le Monde, la Croix, 20minutes.fr, le Figaro, nouvelObs.com, l'Express.fr

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .


sept + = 9

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.