20.10.2011
Aucune réaction

Un enseignant sur six est épuisé

Selon une étude, 17% des ensei­gnants souffrent d'épuisement phy­sique, men­tal et émotionnel.

Plus d'un ensei­gnant sur six est vic­time du « burn-out », terme anglo-saxon dési­gnant un état d'épuisement phy­sique, men­tal et émotion­nel. Le taux n'est que de 11% dans les autres pro­fes­sions. C'est ce qui res­sort d'une étude dont les grandes lignes sont publiées dans le Monde daté de ce jeudi.

En col­la­bo­ra­tion avec la MGEN, la Casden et l'École supé­rieure de l'éducation natio­nale (Esen), Georges Fotinos, ancien ins­pec­teur géné­ral de l'Éducation natio­nale, et José-Mario Horenstein, méde­cin psy­chiatre à la MGEN, ont inter­rogé 2.100 per­son­nels, majo­ri­tai­re­ment des ensei­gnants, de 400 lycées et collèges.

Si 17% d'entre eux se déclarent épui­sés et expriment pêle-mêle « des sen­ti­ments d'usure, d'impuissance et d'abandon, [...] près de 30% des ensei­gnants inter­ro­gés ont dit son­ger, sou­vent, à quit­ter le métier », explique Georges Fotinos. En cause, la crise de l'autorité, des classes sur­char­gées et hété­ro­gènes, le manque de sou­tien de l'institution, le rythme des réformes, la quasi-absence de méde­cine de pré­ven­tion, le manque de tra­vail col­lec­tif des enseignants...

De façon sur­pre­nante, l'implantation des établis­se­ments (en zone urbaine, ZEP ou zone rurale) et le sexe des ensei­gnants n'ont que peu d'influence sur les résul­tats. Le fac­teur déter­mi­nant tient dans l'âge des son­dés : les profs de moins de 30 ans sont plus exposés.

Le pacte de car­rière pro­posé par Luc Chatel à son arri­vée au minis­tère, en 2009, fai­sait de la santé et du suivi des ensei­gnants une prio­rité. Mais, selon les syn­di­cats, les moyens n'ont pas été à la hau­teur. Ainsi, sur les 80 méde­cins de pré­ven­tion pro­mis en 2010, seuls 17 ont été effec­ti­ve­ment recru­tés, d'après Elizabeth Labaye, char­gée des ques­tions de santé au Snes-FSU. On compte donc tou­jours en moyenne plus de 10.000 agents de l'Éducation natio­nale par médecin.


Source(s) :
  • AFP, le Monde, France-Info.com, lci.tf1.fr, le Télégramme, les Échos
Vous souhaitez réagir sur cet article : Open-close

Modération par la rédaction de VousNousIls.

Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Vos réactions :

Open-close
Aucune réaction