19.10.2011

Education/psychologues: des organisations tirent la sonnette d'alarme

Des syn­di­cats d'enseignants et des asso­cia­tions de psy­cho­logues accusent l'Education natio­nale de "sabor­der son réseau de psy­cho­logues" alors qu'ils jouent un rôle impor­tant dans "le déve­lop­pe­ment de l'autonomie" des jeunes, dans un com­mu­ni­qué publié mercredi.

"Alerte! La place, la for­ma­tion et le recru­te­ment des psy­cho­logues de l'Education natio­nale (sont) en dan­ger", lancent les syn­di­cats et orga­ni­sa­tions Acop-France, AFPEN, SFPsy, Snes-FSU, SNP, SNPsyEN-UNSA, SNUipp-FSU.

"Alors que (...) les phé­no­mènes de vio­lence contre les autres et contre soi se mani­festent à un âge de plus en plus jeune, l'Education natio­nale saborde son réseau de psy­cho­logues!", fustigent-ils.

"Dans les pro­chaines années, la moi­tié des effec­tifs des psy­cho­logues de l'Education natio­nale aura dis­paru", écrivent les signataires.

"Les consé­quences de la baisse des recru­te­ments sont déjà sen­sibles: plus de 300 postes de psy­cho­logues du pre­mier degré (sur 3.600) sont vacants et plus de 600 postes (sur 4.500) de conseiller d'orientation-psychologue pour le second degré sont actuel­le­ment occu­pés par des contrac­tuels", déplorent-ils.

Ils relèvent que "les enfants et les ado­les­cents, tout par­ti­cu­liè­re­ment ceux qui ont des dif­fi­cul­tés ou sont por­teurs de han­di­cap, les familles, les ensei­gnants et toute l'institution sco­laire ont dès main­te­nant un accès inégal et réduit à l'aide de ces psy­cho­logues dans le ser­vice public".

Par ailleurs, les orga­ni­sa­tions dénoncent une "mise à mal" de "la place et de la recon­nais­sance sta­tu­taire" des psychologues.

"Si cette poli­tique est bien gui­dée par une volonté d'économies bud­gé­taires, elle cor­res­pond sur­tout à des choix inquié­tants quant à la place don­née à l'enfant et à l'adolescent, le déve­lop­pe­ment de son auto­no­mie et le rôle de sa famille et de l'école", écrivent les orga­ni­sa­tions signataires.


 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
©2012 Agence France-Presse

Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.