27.09.2011

Grève dans l'éducation: Jack Lang dénonce "la sauvagerie" du gouvernement

L'ancien ministre socia­liste de l'Education Jack Lang a apporté mardi son sou­tien aux ensei­gnants en grève, dénon­çant une "sau­va­ge­rie" et une "vio­lence" "jamais vues" du gou­ver­ne­ment à leur égard.

Interrogé sur France Inter, il a par ailleurs réitéré son sou­tien à l'engagement pris par François Hollande, can­di­dat à la pri­maire PS, de recréer 60.000 à 70.000 postes dans l'Education natio­nale, en sou­hai­tant "que les autres can­di­dats sou­tiennent ce plan rai­son­nable et ambitieux".

Evoquant la jour­née de grève et de mani­fes­ta­tions de ce mardi dans le public et le privé, "un événe­ment sans pré­cé­dent", Jack Lang a estimé que les ensei­gnants, "mépri­sés, non recon­nus", ont "deux fois, trois fois, dix fois rai­son de dire aujourd'hui leur colère, leur indignation".

"Aujourd'hui il faut bien com­prendre que ce sont des méde­cins de Molière qui sont au pou­voir, dont la thé­ra­peu­tique ou la thé­ra­pie est la purge, la sai­gnée, la démo­li­tion. Jamais, dans l'histoire de la République, on a vu un gou­ver­ne­ment de droite ou de gauche se conduire avec une telle sau­va­ge­rie, avec une telle vio­lence à l'égard de l'école de la République", a-t-il estimé.

Le ministre "Luc Chatel est un homme intel­li­gent, c'est incon­tes­table, mais il méri­tera un jour l'Oscar ou le César du meilleur pres­ti­di­gi­ta­teur gou­ver­ne­men­tal (...). Je ne dis pas que tout était par­fait avant, mais les der­nières études, qui portent sur les dix der­nières années, montrent que cette poli­tique de casse a eu des effets néga­tifs sur l'enseignement et sur le niveau sco­laire", en par­ti­cu­lier dans le pri­maire, a-t-il insisté.

Il a par ailleurs jugé "irre­ce­vable" le "chan­tage finan­cier pro­féré par les uns et les autres, par­fois même à gauche". "L'école n'est pas une charge, c'est une chance, une richesse, un inves­tis­se­ment", a-t-il plaidé.


 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
©2012 Agence France-Presse

Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.