L’Afev lance un pacte contre l’échec scolaire

Initiatives

Les étudiants de l'Afev, association spécialisée dans le soutien éducatif dans les quartiers populaires veulent faire une priorité de la lutte contre l'échec scolaire.

Les étudiants bénévoles de l’Afev, association spécialisée dans le soutien éducatif dans les quartiers populaires, viennent de lancer un « pacte national citoyen contre l’échec scolaire », dont ils veulent faire « une priorité de la prochaine élection présidentielle ». Adopté à l’occasion de la « 4ème journée de refus de l’échec scolaire », ce pacte s’articule autour de trois axes : « agir contre la souffrance » à l’école, « réinventer le collège » et « réhabiliter l’enseignement professionnel ».

 A l’école, l’Afev identifie plusieurs mesures urgentes. Soutenue par le psychiatre Boris Cyrulnik, pour qui « la note est un élément qui stigmatise et provoque de l’amertume chez les enfants en souffrance », l’association préconise notamment de « supprimer définitivement les notes à l’école élémentaire ». Elle milite également pour la mise en place dans chaque établissement d’indicateurs relatifs au climat scolaire et pour la création d’un « accompagnement individuel à chacun des moments charnières pour les élèves ».

 Le pacte recommande aussi de « limiter le nombre d’intervenants auprès du collégien et la segmentation des enseignements ». Enfin, il suggère de « refonder la taxe d’apprentissage afin de contribuer au financement d’un plan ambitieux pour faire des lycées professionnels des pôles d’excellence », et revaloriser ainsi l’enseignement professionnel.

 L’Afev regroupe plus de 7000 étudiants, qui apportent un soutien scolaire à autant d’élèves en grandes difficultés, le plus souvent issus de milieux défavorisés. Dans les prochaines semaines, les principaux candidats à l’élection présidentielle seront appelés à signer ce pacte.

Source(s) :
  • AFP, France Soir, le Figaro, 20 minutes, ActuaLitté.com, Libération, le Parisien, lci.tf1.fr

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .


4 × = seize

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.