23.09.2011
Aucune réaction

L'Afev lance un pacte contre l'échec scolaire

Les étudiants de l'Afev, asso­cia­tion spé­cia­li­sée dans le sou­tien éduca­tif dans les quar­tiers popu­laires veulent faire une prio­rité de la lutte contre l'échec scolaire.

Les étudiants béné­voles de l'Afev, asso­cia­tion spé­cia­li­sée dans le sou­tien éduca­tif dans les quar­tiers popu­laires, viennent de lan­cer un « pacte natio­nal citoyen contre l'échec sco­laire », dont ils veulent faire « une prio­rité de la pro­chaine élec­tion pré­si­den­tielle ». Adopté à l'occasion de la « 4ème jour­née de refus de l'échec sco­laire », ce pacte s'articule autour de trois axes : « agir contre la souf­france » à l'école, « réin­ven­ter le col­lège » et « réha­bi­li­ter l'enseignement professionnel ».

 A l'école, l'Afev iden­ti­fie plu­sieurs mesures urgentes. Soutenue par le psy­chiatre Boris Cyrulnik, pour qui « la note est un élément qui stig­ma­tise et pro­voque de l'amertume chez les enfants en souf­france », l'association pré­co­nise notam­ment de « sup­pri­mer défi­ni­ti­ve­ment les notes à l'école élémen­taire ». Elle milite égale­ment pour la mise en place dans chaque établis­se­ment d'indicateurs rela­tifs au cli­mat sco­laire et pour la créa­tion d'un « accom­pa­gne­ment indi­vi­duel à cha­cun des moments char­nières pour les élèves ».

 Le pacte recom­mande aussi de « limi­ter le nombre d'intervenants auprès du col­lé­gien et la seg­men­ta­tion des ensei­gne­ments ». Enfin, il sug­gère de « refon­der la taxe d'apprentissage afin de contri­buer au finan­ce­ment d'un plan ambi­tieux pour faire des lycées pro­fes­sion­nels des pôles d'excellence », et reva­lo­ri­ser ainsi l'enseignement professionnel.

 L'Afev regroupe plus de 7000 étudiants, qui apportent un sou­tien sco­laire à autant d'élèves en grandes dif­fi­cul­tés, le plus sou­vent issus de milieux défa­vo­ri­sés. Dans les pro­chaines semaines, les prin­ci­paux can­di­dats à l'élection pré­si­den­tielle seront appe­lés à signer ce pacte.


Source(s) :
  • AFP, France Soir, le Figaro, 20 minutes, ActuaLitté.com, Libération, le Parisien, lci.tf1.fr
Vous souhaitez réagir sur cet article : Open-close

Modération par la rédaction de VousNousIls.

Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Vos réactions :

Open-close
Aucune réaction