05.09.2011
Aucune réaction

Rentrée 2011 : réformes et suppressions de postes

La ren­trée 2011 apporte son lot de nou­veau­tés, dont la réforme de la classe de pre­mière, tan­dis que les sup­pres­sions de postes d'enseignants se poursuivent.

C'est aujourd'hui la ren­trée pour 12 mil­lions d'élèves, de la mater­nelle au lycée. Pas moins de 6,7 mil­lions d'écoliers, 3,3 mil­lions de col­lé­giens et 2,1 mil­lions de lycéens reprennent les cours ce matin, auprès de quelque 840.000 professeurs.

Cette ren­trée apporte comme chaque année son lot de nou­veau­tés. En pri­maire, les leçons de morale font leur retour. Au col­lège, des évalua­tions natio­nales sont ins­tau­rées en cin­quième. Le Dima (dis­po­si­tif d'initiation aux métiers en alter­nance) met en place un pré-apprentissage à par­tir de 15 ans. La réforme du lycée s'applique à la classe de pre­mière, ins­tau­rant un tronc com­mun de 15 heures par semaine pour les trois filières géné­rales (L, S, ES).

Mais cette nou­velle année sco­laire est avant tout mar­quée par les res­tric­tions bud­gé­taires, avec près de 16.000 postes d'enseignants sup­pri­més et des dota­tions d'établissements en baisse. Les sup­pres­sions de postes s'élèvent à 8.967 dans les écoles, et à 4.800 dans les col­lèges et lycées publics. Dans le même temps, les effec­tifs aug­mentent : entre 40.000 (minis­tère) et 80.000 (syn­di­cats) élèves de plus sont atten­dus à l'école, au col­lège et au lycée.

Les syn­di­cats d'enseignants dénoncent une dégra­da­tion des condi­tions d'exercice, avec notam­ment « la pour­suite de la liqui­da­tion de la for­ma­tion des ensei­gnants » (SE-Unsa) et une école pri­maire où, avec 1.500 classes sup­pri­mées, il y a « par effet méca­nique, plus d'élèves par classe » (SNUipp-FSU). Luc Chatel se veut quant à lui ras­su­rant. Le ministre de l'Education natio­nale affirme que la ren­trée « va bien se pas­ser » et que « chaque enfant aura ce matin un ensei­gnant ».


Source(s) :
  • AFP, nouvelObs.com, Lemonde.fr, LesEchos.fr, education.gouv.fr
Vous souhaitez réagir sur cet article : Open-close

Modération par la rédaction de VousNousIls.

Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Vos réactions :

Open-close
Aucune réaction