19.08.2011

Jean Tabary, le père d'Iznogoud, est décédé à l'âge de 81 ans

Le des­si­na­teur Jean Tabary, qui a créé avec René Goscinny le per­son­nage de bande des­si­née Iznogoud, est mort jeudi à l'âge de 81 ans, a annoncé ven­dredi à l'AFP sa fille Muriel.

Il sera enterré reli­gieu­se­ment mer­credi à Pont l'Abbé d'Arnoult (Charente-Maritime), où il avait ins­tallé sa mai­son d'édition fami­liale, les Editions Tabary.

Jean Tabary des­si­nait Iznogoud, le grand vizir qui "vou­lait être calife à la place du calife" de Bagdad depuis 1962, date à laquelle il avait cro­qué le per­son­nage sur des scé­na­rios de René Goscinny. Après le décès de ce der­nier en 1977, Tabary avait conti­nué seul.

En 2004, Patrick Braoudé avait réa­lisé un long métrage, titré "Iznogoud", dans lequel Michaël Youn cam­pait le vizir face à Jacques Villeret en calife.

"Mon père avait subi un AVC (acci­dent vas­cu­laire céré­bral, NDLR) en 2004 puis s'était mal remis de son veu­vage l'année sui­vante", a pré­cisé Muriel Tabary-Dumas, res­pon­sable des Editions Tabary.

Les albums d'Iznogoud, tra­duits dans de nom­breuses langues et d'abord publiés chez Dargaud, se sont ven­dus à plus de dix mil­lions d'exemplaires, selon son fils Nicolas.

Jean Tabary était né le 5 mars 1930 à Stockholm, où son père vio­lo­niste était en tournée.

Il débute en 1956 dans l'hebdomadaire Vaillant avec "Richard et Charlie".

Dès 1958, il publie dans Pif "Totoche", contant les cent coups d'un titi pari­sien et de sa bande de copains à Belleville.

Suivent "Corinne et Jeannot", deux copains de Totoche qui s'émancipent, la fille tyran­ni­sant sans cesse le garçon.

Puis en 1960, avec Goscinny déjà, il donne nais­sance à "Valentin", le vagabond.

Sur un scé­na­rio de Goscinny, il crée en 1962 les aven­tures du poten­tat débon­naire Haroun el Poussah, dans le maga­zine Record, mais très vite l'ignoble Iznogoud vole la vedette au calife.

En 1968, la série Iznogoud se pour­suit dans l'hebdomadaire de BD Pilote.

Tabary a signé 13 albums avec son com­parse jusqu'à la mort de celui-ci. Puis il reprend seul des­sin et scé­na­rio, allant jusqu'à pro­duire 27 albums au total.

En pleine pro­mo­tion de son der­nier album en 2004, "La Faute de l'Ancêtre", et alors que le film est en tour­nage, Tabary est vic­time d'un AVC qui para­lyse son bras droit et l'oblige à renon­cer au dessin.

Ses trois enfants ont pris le relais en publiant en 2008 un 28ème album, "Les mille et une nuits du calife". Son fils Nicolas est aux pin­ceaux, sa fille Muriel et son autre fils Stéphane ima­ginent l'histoire.


 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
©2012 Agence France-Presse

Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.