08.07.2011
Aucune réaction

Diplôme national du brevet : les résultats en ligne

Les résul­tats du Diplôme natio­nal du bre­vet sont ren­dus publics aujourd'hui, au terme d'épreuves mar­quées par de nom­breux dysfonctionnements.

Les dif­fé­rentes aca­dé­mies mettent pro­gres­si­ve­ment en ligne aujourd'hui les résul­tats du Diplôme natio­nal du bre­vet. Les can­di­dats des aca­dé­mies de Toulouse et Bordeaux devront tou­te­fois encore patien­ter quelques jours, puisque ces deux aca­dé­mies ne les dif­fu­se­ront pas avant lundi. A l'inverse, ceux de l'académie de Rennes les connais­saient depuis mer­credi. Une erreur tech­nique avait même briè­ve­ment entraîné une publi­ca­tion anti­ci­pée des résultats.

L'édition 2011 du bre­vet des col­lèges res­tera d'ailleurs mar­quée par de mul­tiples cafouillages.

Un sujet d'éducation civique a notam­ment engen­dré la polé­mique. Il pré­sen­tait un texte sur la mise en place d'Hadopi. La pre­mière ques­tion posée aux élèves leur deman­dait d'« iden­ti­fier deux éléments qui montrent que la loi en France est élabo­rée de manière démo­cra­tique », pro­vo­quant la colère des asso­cia­tions oppo­sées à la loi pour la dif­fu­sion des œuvres et la pro­tec­tion des droits sur Internet.

En histoire-géographie une carte de l'Italie repré­sen­tait la pénin­sule, la Sicile, la Sardaigne, mais aussi la Corse ! En fran­çais, selon le Snes-FSU, deux ver­sions dif­fé­rentes de l'exercice de rédac­tion ont été dis­tri­buées dans les centres d'examen. Le Snes a égale­ment dénoncé une ambi­guïté dans les consignes du deuxième sujet de rédac­tion, qui pou­vait induire les élèves en erreur. Le minis­tère a donc appelé les cor­rec­teurs « à l'indulgence », en leur deman­dant « de ne pas péna­li­ser » les élèves ayant mal inter­prété les consignes de l'exercice.

Dans la Vienne, enfin, des ensei­gnants ont adressé un cour­rier de pro­tes­ta­tion au rec­to­rat. Ils s'y décla­raient cho­qués d'avoir cor­rigé des copies avec une ensei­gnante reli­gieuse por­tant l'habit de sa congré­ga­tion, jugeant cette tenue incom­pa­tible avec la loi sur le port de signes reli­gieux dis­tinc­tifs dans un établis­se­ment sco­laire public.


Source(s) :
  • AFP, nouvelObs.com, ActuaLitté.com, le Télégramme, Europe1.fr, 20 minutes, Rue89, lexpress.fr, le Progrès
Vous souhaitez réagir sur cet article : Open-close

Modération par la rédaction de VousNousIls.

Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Vos réactions :

Open-close
Aucune réaction