L’Éducation mobilisée contre les fraudes

L'utilisation des téléphones portables sera particulièrement surveillée lors de la prochaine session du baccalauréat.

Le ministère de l’Éducation nationale vient de publier une circulaire destinée à lutter contre la hausse des fraudes aux examens et concours. Le texte rappelle notamment que « l’utilisation des téléphones portables et, plus largement, de tout appareil permettant des échanges ou la consultation d’informations, est interdite ». En conséquence, précise la circulaire, ils « doivent être impérativement éteints » et rangés dans le sac du candidat ou remis aux surveillants de salle.

Selon Jean-Michel Blanquer, le directeur général de l’enseignement scolaire, « il y a une hausse des fraudes liées à l’usage des téléphones portables : 32 cas de plus au baccalauréat général et technologique en 2009 par rapport à 2008 ». Les téléphones permettent en effet maintenant de stocker un nombre impressionnant de données, ou de se connecter en quelques secondes à des sites qui proposent des traductions, des dissertations philosophiques, des cartes de géographie ou même des corrigés en ligne quelques minutes après le début des épreuves.

Lutter contre le phénomène est d’autant plus difficile que les techniques ne cessent d’évoluer. On trouve aujourd’hui dans le commerce des montres-téléphones ou des stylos-téléphones. Certains centres d’examens ont donc mis en place des systèmes de brouillage des téléphones portables. Pour Jean-Michel Blanquer, un tel dispositif pose toutefois un « problème technique et juridique » : ces techniques sont en effet interdites pour ne pas gêner d’éventuelles communications d’urgence.

Source(s) :
  • AFP, Libération, Sud-Ouest, le Figaro, Métro, 20 minutes

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous