10.05.2011
Aucune réaction

Education : la guerre des chiffres

Le jour­nal Libération accuse le gou­ver­ne­ment de mani­pu­ler les sta­tis­tiques pour jus­ti­fier les sup­pres­sions de postes.

« Education : le ministre ne sait pas comp­ter ». Sous ce titre en une, Libération a com­paré les chiffres don­nés par Luc Chatel pour jus­ti­fier ses réformes et ceux dont dis­pose le quo­ti­dien. Sa conclu­sion est sans appel : « Effectif, bud­get, résul­tat, le gou­ver­ne­ment mul­ti­plie les annonces tape-à-l'œil [...] pour mas­quer une longue série d'échecs »

L'article revient notam­ment sur une affir­ma­tion de Luc Chatel, il y a quelques semaines, sur Europe 1 : « Le Parlement a voté cette année le bud­get le plus impor­tant qui n'ait jamais été voté : 65 mil­liards d'euros ». Pourtant, rap­pelle le jour­nal, selon un rap­port de l'OCDE, « la France a dimi­nué sa part de dépense publique consa­crée à l'éducation qui est pas­sée de 6,5% du PIB en 1997 à 6% en 2007, soit une baisse supé­rieure à la moyenne des pays de l'OCDE. »

Libération épingle égale­ment Georges Tron qui décla­rait fin avril, sur lemonde.fr : « 18.000 pro­fes­seurs dans le sec­teur pri­maire ne sont pas direc­te­ment en rela­tion d'enseignement avec les enfants ». Mais ce chiffre, d'après Libé, réac­tua­lise une sta­tis­tique tirée d'un rap­port de 2005, « enterré par le direc­teur des per­son­nels ensei­gnants du minis­tère car il com­pre­nait de nom­breux biais ». Ce docu­ment, tou­jours selon Libération, addi­tion­nait des heures de décharge syn­di­cale et les congés mala­dies, et fai­sait l'impasse sur des dis­po­si­tifs d'accompagnement pour conclure à un sur­nombre d'enseignants.

L'article, publié dans l'édition papier datée d'hier, lundi, est acces­sible ce matin sur le site du jour­nal.


Vous souhaitez réagir sur cet article :

Open-close

Modération par la rédaction de VousNousIls.

Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Vos réactions :

Open-close
Aucune réaction