Un collectif s’oppose au fichage des enfants

Point de vue

Le Collectif national de résistance à Base élèves dénonce les pressions dont sont toujours victimes les chefs d'établissement.

Dans un communiqué qu’il vient de publier, le Collectif national de résistance à Base élèves dénonce les « pressions » dont sont toujours victimes les chefs d’établissement qui refusent de remplir le fichier. D’après le CNRBE, « de nombreux directeurs d’école, dans tous les départements [...] subissent des pressions accentuées pour saisir les données personnelles de tous les enfants de France et de leurs proches dans le fichier Base élèves 1er degré ».

Le collectif affirme ainsi que le « harcèlement téléphonique, y compris pendant les congés scolaires, les courriers électroniques comminatoires, les convocations individuelles à l’Inspection Académique, le chantage à la non-inscription au collège des élèves de CM2 qui ne seraient pas dans le fichier » ou les « menaces de retraits de salaires ou de retrait de la fonction de directeur » se multiplient.

D’une manière plus générale, le CNRBE a lancé une action visant à dénoncer le fichage des enfants. Lors d’une rencontre publique organisée à Paris le week-end dernier, le collectif a notamment renouvelé son appel au boycott du Livret personnel de compétences dans lequel, selon lui, les champs retirés de Base élèves en 2008 refont leur apparition.

Evoquant les recommandations du Comité des droits de l’enfant des Nations Unies, le collectif demande donc plus que jamais que soit abandonné tout système de fichier centralisé et partageable regroupant des renseignements personnels. Pour ses membres, les données nominatives ne doivent pas sortir des établissements scolaires.

Source(s) :
  • www.sudeducation.org, www.fabula.org, www.retraitbaseeleves.com

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.