09.05.2011
Aucune réaction

Un collectif s'oppose au fichage des enfants

Le Collectif natio­nal de résis­tance à Base élèves dénonce les pres­sions dont sont tou­jours vic­times les chefs d'établissement.

Dans un com­mu­ni­qué qu'il vient de publier, le Collectif natio­nal de résis­tance à Base élèves dénonce les « pres­sions » dont sont tou­jours vic­times les chefs d'établissement qui refusent de rem­plir le fichier. D'après le CNRBE, « de nom­breux direc­teurs d'école, dans tous les dépar­te­ments [...] subissent des pres­sions accen­tuées pour sai­sir les don­nées per­son­nelles de tous les enfants de France et de leurs proches dans le fichier Base élèves 1er degré ».

Le col­lec­tif affirme ainsi que le « har­cè­le­ment télé­pho­nique, y com­pris pen­dant les congés sco­laires, les cour­riers élec­tro­niques com­mi­na­toires, les convo­ca­tions indi­vi­duelles à l'Inspection Académique, le chan­tage à la non-inscription au col­lège des élèves de CM2 qui ne seraient pas dans le fichier » ou les « menaces de retraits de salaires ou de retrait de la fonc­tion de direc­teur » se multiplient.

D'une manière plus géné­rale, le CNRBE a lancé une action visant à dénon­cer le fichage des enfants. Lors d'une ren­contre publique orga­ni­sée à Paris le week-end der­nier, le col­lec­tif a notam­ment renou­velé son appel au boy­cott du Livret per­son­nel de com­pé­tences dans lequel, selon lui, les champs reti­rés de Base élèves en 2008 refont leur apparition.

Evoquant les recom­man­da­tions du Comité des droits de l'enfant des Nations Unies, le col­lec­tif demande donc plus que jamais que soit aban­donné tout sys­tème de fichier cen­tra­lisé et par­ta­geable regrou­pant des ren­sei­gne­ments per­son­nels. Pour ses membres, les don­nées nomi­na­tives ne doivent pas sor­tir des établis­se­ments scolaires.


Source(s) :
Vous souhaitez réagir sur cet article : Open-close

Modération par la rédaction de VousNousIls.

Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Vos réactions :

Open-close
Aucune réaction