19.04.2011
Aucune réaction

Une nuit pour l'École

Les parents d'élèves de la FCPE orga­nisent une nuit de mobi­li­sa­tion pour pro­tes­ter contre les sup­pres­sions de postes dans l'Éducation.

Les pro­pos de Luc Chatel sur les moyens alloués à l'Éducation natio­nale n'ont visi­ble­ment pas convaincu les membres de la FCPE. La pre­mière fédé­ra­tion de parents d'élèves a en effet appelé hier, lundi, à « orga­ni­ser par­tout en France, le 20 mai, des "nuits des écoles" avec des débats publics sur l'avenir de l'École ».

Elle a égale­ment lancé une péti­tion natio­nale sur son site Internet, pour récla­mer l'arrêt des sup­pres­sions de postes. Pour la FCPE, "c'en est assez ! Les 16.000 sup­pres­sions de postes pro­gram­mées à la ren­trée 2011 se tra­dui­ront par l'augmentation du nombre d'élèves par classe dans les écoles, les col­lèges et les lycées, par des fusions d'écoles, des fer­me­tures de classes et encore plus de pro­blèmes de rem­pla­ce­ment à venir".

Enfin la FCPE réclame "la tenue, sans délai, au Parlement, d'un col­lec­tif bud­gé­taire pour aug­men­ter le bud­get de l'Éducation natio­nale". Elle salue égale­ment les mobi­li­sa­tions récentes de parents "dans l'Aude, le Doubs, en Midi-Pyrénées, dans le Nord-Pas-de-Calais, dans le Rhône, le Calvados et ailleurs", qui "agissent pour qu'à la ren­trée 2011, l'École de la République puisse accueillir tous les enfants".

Après les 50.000 sup­pres­sions de postes entre 2007 et 2010, le bud­get 2011 pré­voit près de 16.000 sup­pres­sions sup­plé­men­taires à la ren­trée pro­chaine : 8.967 dans les écoles publiques, 4.800 dans les col­lèges et lycées publics et 1.533 dans l'enseignement privé, pra­ti­que­ment tous d'enseignants. Dans le même temps, 50.800 élèves sup­plé­men­taires sont atten­dus, en col­lèges prin­ci­pa­le­ment, selon le ministère.


Source(s) :
  • AFP, Europe 1, l'Est républicain, ActuaLitté.com, Nord Éclair, Midi Libre, le Figaro
Vous souhaitez réagir sur cet article : Open-close

Modération par la rédaction de VousNousIls.

Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Vos réactions :

Open-close
Aucune réaction