05.04.2011
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Le collège fonctionne mal

Le fonc­tion­ne­ment actuel du col­lège ne satis­fait qu'une moi­tié des Français.

A peine plus d'un Français sur deux (51%) trouve que le col­lège « fonc­tionne bien » et les deux tiers des per­sonnes inter­ro­gées (67%) se pro­noncent pour une remise en cause du « col­lège unique ». A l'inverse, 46% des son­dés déclarent que le col­lège, public ou privé, fonc­tionne mal, dont 14% « très mal ». C'est en tout cas ce qui res­sort d'un son­dage CSA pour La Croix et l'Association des parents d'élèves de l'enseignement libre (Apel).

Si 56% des Français consi­dèrent que le « col­lège favo­rise l'égalité des chances », ils ne sont plus que 46% à pen­ser qu'il pré­pare plu­tôt bien les élèves à la suite de leur sco­la­rité et à leur inser­tion pro­fes­sion­nelle. Principale rai­son évoquée par les parents d'élèves : les sur-effectifs. Pour 42% d'entre eux, il y a trop d'élèves par classe.

Mais les cri­tiques concernent aussi le sys­tème éduca­tif dans son ensemble et n'épargnent pas l'école pri­maire. Pour 81 % des Français, en effet, « beau­coup d'élèves maî­trisent mal les fon­da­men­taux en entrant au col­lège. » Près de 3 per­sonnes sur 4 (72%) sont donc favo­rables à l'instauration d'un exa­men d'entrée en 6ème.

Le prin­cipe du col­lège unique est aussi très majo­ri­tai­re­ment remis en cause. 67% des Français, et 72% des parents de col­lé­giens, estiment ainsi que le col­lège devrait pro­po­ser aux élèves une plus grande diver­sité de for­ma­tions. 81 % des son­dés pensent qu'il fau­drait y « créer des par­cours plus indi­vi­dua­li­sés pour les élèves ».

Le son­dage a été réa­lisé mi-février, par télé­phone, auprès de 1004 per­sonnes de 18 ans et plus, repré­sen­ta­tives de la popu­la­tion, et 335 parents d'élèves.


Source(s) :
  • AFP, la Croix, le Monde, lci.tf1.fr, la Charente Libre
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