Les futurs programmes de terminale en ligne

Les projets de programmes de terminale, qui doivent entrer en vigueur à la rentrée 2012, peuvent être consultés sur internet.

Les projets de programmes pour la future classe de terminale de la voie générale, qui doivent entrer en vigueur à la rentrée 2012 dans le cadre de la réforme du lycée, sont soumis à la consultation des enseignants sur le site du ministère de l’Education nationale jusqu’au 22 avril.

Les programmes mis en ligne concernent l’ECJS (éducation civique, juridique et sociale), l’histoire-géographie, l’économie approfondie, les sciences sociales et politiques, les sciences économiques et sociales, le droit et les grands enjeux du monde contemporain, ainsi que la littérature. Selon le ministère, les projets de programmes de mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre, informatique et sciences du numérique « seront mis en consultation prochainement ».

En attendant, les enseignants sont d’ores et déjà invités à envoyer leurs observations au ministère, par l’intermédiaire de boîtes aux lettres électroniques mises à leur disposition. A l’issue de cette phase de consultation, les programmes « seront ajustés en tenant compte des observations émises », puis « présentés au Conseil supérieur de l’éducation avant la fin de l’année scolaire ». Leur publication interviendra avant la rentrée 2011.

La même procédure avait été appliquée pour les programmes de seconde, entrés en vigueur cette année, et de première, qui seront mis en œuvre à la rentrée prochaine. Elle n’avait pas empêché plusieurs polémiques, notamment en sciences économiques et sociales ou en histoire-géographie.

Source(s) :
  • AFP, lesEchos.fr, www.fabula.org, www.education.gouv.fr, www.eduscol.education.fr

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous