Démocratisation de l'enseignement supérieur

24.02.2011 , publié dans Rendez-vous 1
L'EHESS orga­nise à Paris jusqu'au mois de juin une série de sémi­naires sur les sys­tèmes d'enseignement en France et dans le monde. Un riche pro­gramme est pro­posé, sous la res­pon­sa­bi­lité du pro­fes­seur Jean-Richard Cytermann.

Maibritt Ulvedal Bjelke, "parisian fifty-fifty no 01", Galerie Maria Lund Paris, www.marialund.com

2 à 3 jeu­dis par mois depuis novembre, de 19h à 21h, l'ambiance est stu­dieuse à l'EHESS : pro­fes­seurs, pré­si­dents d'universités, cadres de l'Education natio­nale... sont pré­sents pour réflé­chir aux pro­blé­ma­tiques actuelles du monde de l'enseignement. Le cycle de sémi­naires qui se déroule s'intitule "Les évolu­tions récentes des sys­tèmes d'enseignement". Il se place sous la res­pon­sa­bi­lité de Jean-Richard Cytermann, en charge du groupe "ensei­gne­ment supé­rieur" à l'IGAENR (Inspection géné­rale de l'administration de l'Education natio­nale et de la recherche).
Le pro­chain sémi­naire, le 3 mars, sera dédié à la "démo­cra­ti­sa­tion de l'enseignement supé­rieur", le sui­vant, le 17, s'intéressera à une ques­tion brû­lante : "L'enseignement sco­laire est-il en crise ?"

Parmi les dif­fé­rentes séances à venir, on notera entre autres les "Débats autour de la carte sco­laire et des inéga­li­tés ter­ri­to­riales", les "Débats autour du col­lège unique" ou encore la "Formation des ensei­gnants en Europe". Le cycle de sémi­naires s'achèvera le 9 juin par des "Débats autour de l'enseignement d'une discipline".


Sandra Ktourza

 
Vous souhaitez réagir sur cet article : Open-close

Modération par la rédaction de VousNousIls.

Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Vos réactions :

Open-close
esr75
le 26 février 2011

Veuillez noter qu'un autre sémi­naire à l'EHESS, inti­tulé "Politiques des Sciences" traite égale­ment de ces ques­tions. Il dis­pose d'un site : http://pds.hypotheses.org

Signaler

1 réaction