Taux d’encadrement : la France dernière de la classe !

Parmi les 34 pays membres de l'OCDE, la France est celui qui possède le plus faible nombre de professeurs par élève.

Avec 6,1 enseignants pour 100 élèves ou étudiants, la France présente le plus faible taux d’encadrement des 34 pays de l’OCDE, loin derrière la Suède, mais aussi la Grèce ou le Portugal. C’est en tout cas ce qu’affirme une note du Centre d’analyse stratégique, organisme rattaché à Matignon.

Dans le détail, la France est dans la moyenne pour le collège et le lycée, avec un taux de 7,1 enseignants pour 100 élèves. Mais on ne compte que 5 enseignants pour 100 élèves dans le primaire et l’enseignement supérieur. Le rapport, consultable à l’adresse www.strategie.gouv.fr, établit également que le salaire des enseignants français est « faible en comparaison internationale ».

Le CAS, chargé d’éclairer le gouvernement dans « la définition et la mise en œuvre de ses orientations stratégiques », recommande donc de cesser la systématisation du non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux : selon la note remise hier, lundi, au Premier ministre, « l’ajustement à la baisse des effectifs doit nécessairement être différencié par niveau d’éducation ».

La FCPE va plus loin. Pour la première fédération de parents d’élèves, « les suppressions de postes dans l’Education nationale n’obéissent pas à la démographie ni à la nécessité de réduire un budget qui serait sur-dimensionné mais à une volonté idéologique de casser l’Ecole publique, en la dénigrant et en supprimant ses moyens de fonctionnement. »

Sur 16.000 suppressions de postes prévues à la rentrée prochaine, 9000 doivent intervenir dans le primaire .

Source(s) :
  • AFP, le Monde, Europe1.fr, nouvelObs.com, Libération, ActuaLitté.com

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous