02.02.2011
Aucune réaction

Le développement durable s'apprend sur le terrain

Expérimentations, jeux, obser­va­tions sur le ter­rain… L'association Reflets adopte une démarche « terre-à-terre » pour sen­si­bi­li­ser les enfants aux pro­blé­ma­tiques envi­ron­ne­men­tales. Une méthode ludique qui porte ses fruits.

Ici, ce sont des élèves de CE2 qui observent la décom­po­si­tion de la matière par les vers Eisenia ; ailleurs, des col­lé­giens qui démontent un vieil ordi­na­teur pour en ana­ly­ser les maté­riaux. Sur les bords d'un étang des jeunes pré­lèvent quelques petites bêtes, tan­dis qu'en classe d'autres construisent une maquette illus­trant le cycle de l'eau... Dans toute la région tou­lou­saine, l'association Reflets mul­ti­plie ate­liers et ani­ma­tions, dans les établis­se­ments sco­laires et péri­sco­laires, pour sen­si­bi­li­ser les jeunes aux pro­blé­ma­tiques envi­ron­ne­men­tales : bio­di­ver­sité, pro­tec­tion des milieux natu­rels, ges­tion des res­sources et celle des déchets, consom­ma­tion d'énergie, choix alimentaires...

Une méthode particulière

Sa méthode : asso­cier approche ludique, tra­vail en classe et décou­vertes de ter­rain. « A ses débuts, en 2001, l'association était spé­cia­li­sée dans la créa­tion d'outils péda­go­giques. Elle a notam­ment contri­bué à la concep­tion de l'outil Rouletaboule, sur le thème des déchets, ou du pro­gramme Ricochets qui recense plus de 150 acti­vi­tés pour la décou­verte de l'eau », explique Julien Savonet, l'un de quatre sala­riés de Reflets. « Puis nous avons déve­loppé la par­tie ani­ma­tion, d'une demi-journée à une semaine, l'accompagnement de pro­jets éco-citoyens ou envi­ron­ne­men­taux et la for­ma­tion des acteurs éducatifs. »


Les projets phares de l’association

–un tra­vail pour les sco­laires, depuis 2007, avec l'association Confluences, sur la zone humide du ter­ri­toire Ariège-Garonne
– un espace de décou­verte, « Bien dans mon assiette », animé par deux éduca­teurs et des­tiné à un public large (de 7 à 77 ans) pour abor­der l'alimentation de façon ludique et inter­ac­tive
– et en 2011, des classes de l'eau en par­te­na­riat avec l'Agence de l'eau Adour Garonne

Nous sommes épatés !

En géné­ral, ce sont les ensei­gnants qui contactent l'association. Un ani­ma­teur recense alors avec eux leurs envies et leurs thèmes de pré­di­lec­tion, avant de leur pro­po­ser un pro­gramme. « Il faut savoir se limi­ter à quelques thé­ma­tiques. On ne peut pas tout abor­der si l'on veut pas­ser du temps sur le ter­rain », pré­vient Julien Savonet. « Nous y sommes vigi­lants car il n'y a rien de tel pour aigui­ser la curio­sité des enfants. » In situ, la dis­si­pa­tion du début laisse vite place à l'observation poin­tue et à une véri­table démarche scien­ti­fique. « Les enfants se rendent compte que le déve­lop­pe­ment durable est un tout. » L'expérience se révèle égale­ment ins­truc­tive pour les ensei­gnants : « Ils sont par­fois sur­pris de voir des élèves effa­cés se révé­ler très savants. Ils réa­lisent aussi qu'ils peuvent abor­der le thème du déve­lop­pe­ment durable à par­tir de ce qu'ils maî­trisent eux-mêmes, les contes ou les sciences natu­relles... » L'objectif en effet est de per­mettre à cha­cun de deve­nir autonome. Et dans ce ter­reau fer­tile, les graines péda­go­giques poussent bien. « Quand on voit le soin apporté par les classes à la réa­li­sa­tion des expo­si­tions qui clô­turent le par­cours, on ne peut qu'être épaté ! ».

Nadia Gorbatko

Vous souhaitez réagir sur cet article :

Open-close

Modération par la rédaction de VousNousIls.

Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Vos réactions :

Open-close
Aucune réaction