26.01.2011
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L'iPad en classe, suivez le guide

La tablette tac­tile d'Apple com­mence à révé­ler ses ver­tus péda­go­giques. Présentation et pas­sage en revue des res­sources utiles en classe.
iPad par Mr Noded (Flickr)

Un iPad (photo Mr Noded/Flickr)

Cette année la Corrèze a décidé d'offrir un iPad à 2.500 élèves de sixième et 800 ensei­gnants, au lieu du "tra­di­tion­nel" ordi­na­teur por­table. Tandis que dans les Hauts-de-Seine, deux iPads ont inté­gré les CDI des col­lèges du dépar­te­ment. Moins d'un an après son lan­ce­ment, la tablette tac­tile d'Apple fait ainsi une entrée remar­quée à l'école.

Peu encom­brante et poly­va­lente, la tablette se prête faci­le­ment à une exploi­ta­tion en classe. Avec un for­mat proche de l'A4, l'iPad est idéal pour la lec­ture sur écran des manuels ou jour­naux numé­riques. Il peut être bran­ché à un cla­vier externe, à un télé­vi­seur ou à un vidéo­pro­jec­teur à l'aide du connec­teur adapté. Une visite sur l'App Store, la biblio­thèque d'applications d'Apple ouverte aux déve­lop­peurs, per­met d'enrichir faci­le­ment la tablette en conte­nus et en fonc­tion­na­li­tés : trans­fert de fichiers, décou­verte des médias, guides cultu­rels, bureautique...

Guide des usages péda­go­giques de l'iPad

Le CDDP des Hauts-de-Seine a mis en ligne ce mois-ci un Guide des usages péda­go­giques de l'iPad très com­plet, com­posé d'un fichier PDF (1,84 Mo), et d'une ving­taine de courtes vidéos de démons­tra­tion à consul­ter sur DailyMotion, de la prise en main à la syn­chro­ni­sa­tion de fichiers avec un ordi­na­teur, en pas­sant par la prise de notes ou encore l'acquisition de nou­velles appli­ca­tions.

Ce guide com­porte en outre une liste des appli­ca­tions essen­tielles pour consti­tuer un "car­table" numé­rique, dont cer­taines sont reprises en détail sur le blog "iPad tablettes numé­riques". Enfin, un forum d'entraide est mis à dis­po­si­tion des ensei­gnants sur le site de l'académie de Versailles.

Quelques ini­tia­tives à l'étranger

Le pro­fes­seur qué­bé­cois François Guité livre sur son blog une ana­lyse pous­sée des avan­tages et des incon­vé­nients de l'utilisation de l'iPad à l'école , ainsi qu'un réca­pi­tu­la­tif pra­tique sous forme d'image.

Le Serveur suisse de l'éducation a mis en ligne des res­sources inté­res­santes sur l'apprentissage mobile : com­pa­ra­tif des fonc­tion­na­li­tés iPod Touch/iPhone/iPad/smartphone, liste d'applications péda­go­giques, chartes d'utilisation du maté­riel mobile dans les établis­se­ments... A noter : les articles sont en fran­çais, mais la majo­rité des docu­ments et des appli­ca­tions sont en allemand.

Ian Wilson, un éduca­teur anglais "cer­ti­fié Apple"(1), pro­pose des listes d'applications péda­go­giques régu­liè­re­ment mises à jour, clas­sées par matière, sur son site iPad in Schools.


Quentin Duverger

Note(s) :
  • (1) Des enseignants peuvent postuler auprès d'Apple pour devenir des relais de l'intégration de la marque dans le milieu scolaire, via le programme Apple Distinguished Educator.
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Vos réactions :

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Denis Lebioda
le 31 janvier 2011

Bonjour
Je suis étonné que l'on ne men­tionne pas le fait que ces tablettes fonc­tionnent en mode wi-fi. Il y a donc dans leur déploie­ment un risque pour la santé, de par la dif­fu­sion des ondes élec­tro­ma­gné­tiques néces­saires à leur fonc­tion­ne­ment. Or on connait bien main­te­nant les risques des OEM sur la santé, et tout par­ti­cu­liè­re­ment vis à vis des enfants.
Il y a une cer­taine inco­hé­rence entre les recom­man­da­tions offi­cielles visant à éviter l'implantation d'antennes relais de télé­pho­nie mobile à proxi­mité des établis­se­ment sco­laires et la géné­ra­li­sa­tion du wi-fi...

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DDES
le 7 mars 2011

Les ondes wifi... il est vrai que dans ma classe je capte pas moins de 12 réseaux wifi des voi­sins proches de la classe ! Devrais-je me pri­ver de cette res­source ? Quand vous dites on connaît bien les risques, vous par­lez de quels risques, de quelles études ?

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