L’iPad en classe, suivez le guide

Chronik'éduc

La tablette tactile d'Apple commence à révéler ses vertus pédagogiques. Présentation et passage en revue des ressources utiles en classe.

Cette année la Corrèze a décidé d’offrir un iPad à 2.500 élèves de sixième et 800 enseignants, au lieu du « traditionnel » ordinateur portable. Tandis que dans les Hauts-de-Seine, deux iPads ont intégré les CDI des collèges du département. Moins d’un an après son lancement, la tablette tactile d’Apple fait ainsi une entrée remarquée à l’école.

Peu encombrante et polyvalente, la tablette se prête facilement à une exploitation en classe. Avec un format proche de l’A4, l’iPad est idéal pour la lecture sur écran des manuels ou journaux numériques. Il peut être branché à un clavier externe, à un téléviseur ou à un vidéoprojecteur à l’aide du connecteur adapté. Une visite sur l’App Store, la bibliothèque d’applications d’Apple ouverte aux développeurs, permet d’enrichir facilement la tablette en contenus et en fonctionnalités : transfert de fichiers, découverte des médias, guides culturels, bureautique…

Guide des usages pédagogiques de l’iPad

Le CDDP des Hauts-de-Seine a mis en ligne ce mois-ci un Guide des usages pédagogiques de l’iPad très complet, composé d’un fichier PDF (1,84 Mo), et d’une vingtaine de courtes vidéos de démonstration à consulter sur DailyMotion, de la prise en main à la synchronisation de fichiers avec un ordinateur, en passant par la prise de notes ou encore l’acquisition de nouvelles applications.

Ce guide comporte en outre une liste des applications essentielles pour constituer un « cartable » numérique, dont certaines sont reprises en détail sur le blog « iPad tablettes numériques ». Enfin, un forum d’entraide est mis à disposition des enseignants sur le site de l’académie de Versailles.

Quelques initiatives à l’étranger

Le professeur québécois François Guité livre sur son blog une analyse poussée des avantages et des inconvénients de l’utilisation de l’iPad à l’école , ainsi qu’un récapitulatif pratique sous forme d’image.

Le Serveur suisse de l’éducation a mis en ligne des ressources intéressantes sur l’apprentissage mobile : comparatif des fonctionnalités iPod Touch/iPhone/iPad/smartphone, liste d’applications pédagogiques, chartes d’utilisation du matériel mobile dans les établissements… A noter : les articles sont en français, mais la majorité des documents et des applications sont en allemand.

Ian Wilson, un éducateur anglais « certifié Apple »(1), propose des listes d’applications pédagogiques régulièrement mises à jour, classées par matière, sur son site iPad in Schools.

Note(s) :
  • (1) Des enseignants peuvent postuler auprès d'Apple pour devenir des relais de l'intégration de la marque dans le milieu scolaire, via le programme Apple Distinguished Educator.

2 commentaires sur "L’iPad en classe, suivez le guide"

  1. Denis Lebioda  31 janvier 2011 à 9 h 34 min

    Bonjour
    Je suis étonné que l’on ne mentionne pas le fait que ces tablettes fonctionnent en mode wi-fi. Il y a donc dans leur déploiement un risque pour la santé, de par la diffusion des ondes électromagnétiques nécessaires à leur fonctionnement. Or on connait bien maintenant les risques des OEM sur la santé, et tout particulièrement vis à vis des enfants.
    Il y a une certaine incohérence entre les recommandations officielles visant à éviter l’implantation d’antennes relais de téléphonie mobile à proximité des établissement scolaires et la généralisation du wi-fi…

    Répondre
  2. DDES  7 mars 2011 à 21 h 58 min

    Les ondes wifi… il est vrai que dans ma classe je capte pas moins de 12 réseaux wifi des voisins proches de la classe ! Devrais-je me priver de cette ressource ? Quand vous dites on connaît bien les risques, vous parlez de quels risques, de quelles études ?

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .


7 − quatre =

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.