14.01.2011
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"Plus de 50% des professeurs de maths utilisent Sésamath"

Sésamath ? Le sésame des maths ? L'association de pro­fes­seurs de mathé­ma­tiques qui pro­pose aux ensei­gnants, aux élèves et aux parents, des res­sources en ligne de qua­lité et gra­tuites, ren­contre en tous cas un franc suc­cès. Sébastien Hache, un de ses fon­da­teurs, nous la présente.

Pouvez-vous nous pré­sen­ter l'association en quelques mots ?

Sésamath est une asso­cia­tion de pro­fes­seurs de mathé­ma­tiques, tous actifs sur inter­net, et tous convain­cus que les nou­velles tech­no­lo­gies per­mettent d'améliorer l'enseignement. Et de mutua­li­ser les efforts, d'échanger, de pro­duire des conte­nus. L'association est née il y a dix ans, aux débuts d'internet pré­ci­sé­ment. Nous étions cinq au départ, aujourd'hui nous sommes 75 et plus de 50% des pro­fes­seurs de mathé­ma­tiques uti­lisent nos res­sources. Nos finan­ce­ments pro­viennent de la vente des manuels et cahiers par des éditeurs. Il faut noter que l'Education natio­nale recon­naît notre tra­vail, mais ne nous accorde ni sub­ven­tion ni temps (sous forme par exemple de mises à dis­po­si­tion). Les deux tiers de nos membres sont des pro­fes­seurs de col­lège, le tiers res­tant étant des pro­fes­seurs de lycée, de classe prépa et un pro­fes­seur des écoles. Nous sou­hai­te­rions ouvrir plus notre asso­cia­tion à l'école pri­maire, c'est un des nos objec­tifs. Enfin, nous sommes un cas un peu unique en Europe : il n'y a pas d'autres exemples d'associations de pro­fes­seurs de maths ou autre, qui pro­duisent des manuels et des res­sources aussi impor­tants. Pour l'instant, nous n'existons qu'en France, mais une asso­cia­tion Sésamath sur le même modèle est en train de s'ouvrir en Suisse.

Concrètement, que proposez-vous aux enseignants ?

Tout d'abord, un espace de res­sources péda­go­giques réservé aux ensei­gnants. Puis dans la par­tie Outils de notre site, des logi­ciels libres de droit pour faire des mathé­ma­tiques : tableurs, outils pour faire de la géo­mé­trie dyna­mique ou des macros... Nous pro­po­sons pour les élèves de très nom­breux exer­cices inter­ac­tifs –plus de 1600 pour le col­lège- cor­ri­gés en ligne, ainsi que des manuels papier com­pre­nant des cours et des exer­cices (pour le col­lège essen­tiel­le­ment), avec une ver­sion élève et une ver­sion ensei­gnant. Les manuels papier sont tous télé­char­geables en ligne gra­tui­te­ment, et le for­mat en ligne est modi­fiable par l'enseignant. Enfin, il y a des espaces col­la­bo­ra­tifs où les ensei­gnants peuvent échan­ger entre eux, ainsi que des docu­ments offi­ciels. Nous avons égale­ment une revue qui s'intéresse au lien entre ensei­gne­ment des mathé­ma­tiques et TICE, Mathématice. L'aspect ludique n'est pas oublié : sur Mathenpoche, nous pro­po­sons par exemple de pas­ser sa cein­ture de cal­cul mental...Nous vou­lons mon­trer que mathé­ma­tique n'est pas égal à pro­blème, mais peut être syno­nyme d'amusement !

Tout récem­ment, vous avez égale­ment conçu avec la CASDEN, une appli­ca­tion gra­tuite sur le déve­lop­pe­ment durable ?

La CASDEN nous a sol­li­ci­tés pour le Salon de l'Education, nous pro­po­sant un tra­vail en com­mun sur le thème du déve­lop­pe­ment durable, très pré­sent sur son stand. Il fal­lait pro­po­ser aux élèves une appli­ca­tion ludique, adap­tée au Salon. Nous avons donc créé en com­mun une appli­ca­tion per­met­tant de tra­vailler à la fois sur les maths et sur le déve­lop­pe­ment durable, pré­sent un peu par­tout dans les pro­grammes sco­laires, mais géné­ra­le­ment peu asso­cié aux maths. C'est donc un angle très ori­gi­nal. Nous avons choisi de mon­trer à tra­vers cette appli­ca­tion, que les maths sont indis­pen­sables pour cal­cu­ler et com­pen­ser son bilan car­bone : les élèves doivent ici le cal­cu­ler et le com­pen­ser en plan­tant des arbres, Le point de départ est un voyage de classe : l'élève choi­sit son mode de voyage, en train, en voi­ture ou en avion, et à par­tir de là, il va voir les impacts sur son bilan car­bone... Nous déve­lop­pons actuel­le­ment cette appli­ca­tion pour les ensei­gnants, de façon plus étof­fée : l'enseignant pourra para­mé­trer un degré plus ou moins impor­tant de dif­fi­culté, en choi­sis­sant par exemple ou non, de don­ner à ses élèves accès à la cal­cu­la­trice. Elle sera dis­po­nible gra­tui­te­ment en sep­tembre pro­chain sur notre site Labomep.

Quels sont vos autres pro­jets en cours ?

Un autre pro­jet impor­tant concerne l'accompagnement gra­tuit à la sco­la­rité en mathé­ma­tique. Nous déve­lop­pons pour cela le site Mathenpoche : pour le moment, il s'adresse au col­lège, mais nous allons l'étendre pro­gres­si­ve­ment au lycée et au pri­maire. Nous allons aussi adap­ter nos manuels à l'étranger, en par­ti­cu­lier dans les pays en voie de déve­lop­pe­ment où l'on manque de res­sources péda­go­giques. Nous allons égale­ment créer un manuel gra­tuit d'exercices cor­ri­gés pour les classes pré­pa­ra­toires de mathé­ma­tiques (sup et spé), entiè­re­ment télé­char­geable, ce qui est une première.

Nous allons enfin conti­nuer à pro­po­ser en ligne des manuels télé­char­geables adap­tés aux élèves han­di­ca­pés. Nous allons pro­po­ser par exemple des res­sources adap­tées aux élèves dys­praxiques, en par­te­na­riat avec l'association Dyspraxique Mais Fantastique. N'oublions pas que notre slo­gan est "Les mathé­ma­tiques pour tous", ce qui signi­fie aussi pour les per­sonnes han­di­ca­pées, incar­cé­rées ou hos­pi­ta­li­sées, et nous tenons abso­lu­ment à pour­suivre notre effort de soli­da­rité en ce sens.


Sandra Ktourza

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Vos réactions :

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fpils77
le 14 janvier 2011

Bravo ! quelle belle ini­tia­tive ! Il fau­drait faire connaître davan­tage votre site et en par­ti­cu­lier à tous les parents (par l'intermédiaire de leurs fédé­ra­tions de parents d'élèves) et à tous les élèves et les ensei­gnants (voire les éduca­teurs de l'accompagnement sco­laire...) qui par­ti­cipent aux cours et séances de sou­tien sco­laire, orga­ni­sés en interne au col­lège, au lycée et aussi à l'école élémen­taire !
Longue vie au site http://mathenpoche.sesamath.net/ !

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Christophe BERNARD
le 8 février 2011

Bravo, et merci pour vos écrits régu­liers. Mes propres pages se pré­sentent comme un « labo­ra­toire d'expériences » en péda­go­gie. Je tiens notam­ment à jour un por­tail de veille sur les ques­tions d'éducation et de for­ma­tion, notam­ment par alternance.

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